World Power-to-X Summit : Le Président de la Fédération de l’Énergie s’entretient avec l’Ambassadrice de Belgique au Maroc

Energie News N°176 - 1er Octobre 2023

En marge de la troisième édition du World Power-to-X Summit qui s’est tenu à Marrakech les 19 et 20 septembre 2023, le Président de la Fédération de l’Énergie, M. Rachid Idrissi a rencotré en présence du Président de la CGEM, M. Chakib Alj, ainsi que  M. Ahmed Nakkouch, Vice-Président de la Fédération de l’Énergie et M. Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président du Directoire de Taqa Maroc, Son Excellence l’Ambassadrice du Royaume de Belgique au Maroc, Mme Véronique Pétit, ainsi que Mme Katherine Raeymaeker, conseillère auprès de Son Excellence l’Ambassadrice, et de M. Maxime Saliez, conseiller en Hydrogène au cabinet de la Ministre de l’Énergie belge.

Au cours de cette réunion, Son Excellence l’Ambassadrice a rappelé le succès de la visite de la délégation des membres de la Fédération et du Cluster Hydrogène marocain en Belgique lors des « Bema Green Days » organisés par la Fédération de l’Energie, du 29 janvier au 1er février 2023.

Forte de cette expérience, Son Excellence Mme l’Ambassadrice a exprimé son souhait d’approfondir davantage les relations B2B entre les fédérations marocaines, par extension à la CGEM, et leurs homologues belges, par le biais d’accords bilatéraux dans différents domaines, notamment ceux liés aux sujets relatifs à :

  • La délocalisation de certaines industries belges ;
  • L’identification des synergies dans le domaine de l’Énergie ;
  • L’offre d’hydrogène au Maroc ;
  • Le soutien des Belges dans la décarbonation de l’industrie marocaine à l’aube de l’introduction du CBAM ;
  • Le développement du secteur privé par le biais de la charte d’investissement marocaine, etc.

Ces objectifs pourraient être atteints grâce à des échanges étroits en organisant des visites croisées entre les membres des fédérations marocaines et leurs homologues belges, que Mme l’Ambassadrice s’engage à faciliter pour que ces rencontres aient lieu le plus tôt possible, capitalisant ainsi sur l’excellence des relations diplomatiques et humaines entre le Maroc et la Belgique.