Présentation à Amman de la 5è édition de l'”Emirates Energy Award”

Le Conseil suprême de l’énergie de Dubaï a organisé, le 6 mars à Amman, une conférence consacrée à la présentation de la 5è édition du Prix des Emirats pour l’Énergie (Emirates Energy Award), au titre des années 2023-2025.

Cette édition, qui se tient sous le thème “Promouvoir la neutralité carbone”, vise à accroître la sensibilisation à l’économie des énergies et à partager les meilleures pratiques en la matière, à encourager l’innovation au service de l’énergie propre et à attirer les investissements dans le secteur, a indiqué le secrétaire général du Conseil, Ahmed Butti Al Muhairbi.

Ce prix s’assigne pour missions de soutenir les efforts des pays pour développer des solutions innovantes en vue de faire face aux défis urgents liés au changement climatique.

Al-Muhairbi s’est félicité des multiples initiatives lancées en Jordanie pour la préservation de l’environnement, notant que le Royaume, grâce à ses projets pionniers qui reflètent son engagement en faveur de la durabilité et de l’efficacité énergétique, est un modèle en matière d’exploitation des ressources renouvelables et des technologies respectueuses de l’environnement.

Ces efforts sont conformes aux objectifs de l’Emirates Energy Award de promotion des meilleures pratiques pour la protection de l’environnement, de préservation des ressources naturelles et de promotion du développement durable.

Pour sa part, la secrétaire générale du ministère jordanien de l’Énergie et des ressources minérales, Amani Al-Azzam, a exprimé sa gratitude aux organisateurs de ce prix pour avoir choisi son pays comme première étape pour le lancement de l’Emirates Energy Award dans la région.

La Jordanie est à l’avant-garde des pays ayant initié des projets pionniers en matière d’efficacité énergétique et de préservation de l’environnement, à travers l’élaboration d’un cadre réglementaire et législatif adéquat et la mise en place de mécanismes de financement pour attirer les investissements destinés à la transition vers des sources d’énergie durables.

Mme Al-Azzam a fait savoir, en ce sens, que le Royaume produit actuellement 27% de sa consommation d’énergie électrique à partir de sources d’énergie renouvelables, ajoutant que l’objectif est d’atteindre 31% d’ici six ans, conformément à la stratégie nationale du secteur énergétique (2020-20230).

L’Emirates Energy Award, qui se tient sous le patronage de SA Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de Dubaï, met en valeur les meilleures pratiques et initiatives innovantes dans les domaines de l’énergie et de l’économie circulaire, avec un accent particulier sur les technologies d’énergie renouvelable et solaire, la mobilité verte et les techniques d’amélioration du fonctionnement et de réduction des émissions de carbone.

Le Prix se veut une plateforme internationale d’innovation dans le secteur des énergies propres et renouvelables en favorisant un développement durable global à travers le soutien aux projets, programmes, pratiques et solutions innovants qui soutiennent la durabilité, améliorent l’efficacité énergétique et contribuent à accélérer la transition vers une économie verte et durable.

L’Emirates Energy Award sera décerné dans dix catégories, notamment “Efficacité énergétique”, “Projets énergétiques”, “Production solaire”, “Éducation et renforcement des capacités”, “Recherche appliquée et développement” et “Energies alternatives”.