Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Rotterdam : Participation distinguée du Maroc au Sommet mondial de l’hydrogène

Actualités

Une délégation marocaine de haut niveau, conduite par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a pris part au Sommet mondial de l’hydrogène 2024, qui s’est tenu du 13 au 15 mai à Rotterdam (Pays-Bas).

Cet événement d’envergure internationale, organisé par le Conseil de l’énergie durable en partenariat avec le gouvernement néerlandais et d’autres opérateurs locaux, a rassemblé des leaders mondiaux de l’énergie et des représentants gouvernementaux pour promouvoir l’hydrogène vert et accélérer la transition énergétique mondiale.

Prenant part à la 2e table-ronde de haut niveau du Forum international du Commerce de l’Hydrogène (IHTF), tenu en marge dudit Sommet, Mme Benali a mis en exergue l’expérience du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables, évoquant les investissements réussis dans les infrastructures énergétiques et les avantages géostratégiques du Maroc en tant que corridor entre l’Europe et l’Afrique.

Mettant l’accent sur l’offre spécifique d’hydrogène vert du Maroc, la ministre a souligné l’importance d’un cadre réglementaire solide et de partenariats internationaux gagnant-gagnant de long terme pour stimuler le développement commercial dans ce domaine.

Mme Benali a également pris part au panel de l’IHTF aux côtés de Rob Jetten, vice-premier ministre néerlandais et ministre du Climat et de la politique énergétique, Leonore Gewessler, ministre fédérale autrichienne de l’Action pour le climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie et Yoshinori Kanehana, président du conseil d’administration de Kawasaki Heavy Industries Ltd. et coprésident du conseil de l’hydrogène, ainsi que David Burns, vice-président de Linde, représentant du conseil de l’hydrogène et Boudewijn Siemons, directeur général du port de Rotterdam.

Lors de cette session, Mme Benali a passé en revue les initiatives et projets marocains dans le domaine de la transition énergétique pour développer le secteur de l’hydrogène, à même d’avoir incité le Maroc à adhérer au Forum international du commerce de l’hydrogène.

Elle a notamment cité le développement de projets d’hydrogène vert et de leurs dérivés à l’horizon 2030, ainsi que la fourniture aux investisseurs d’une vision claire sur l’avenir des projets d’infrastructure du Royaume, les futurs gazoducs et hydrogénoducs, les ports stratégiques que le Maroc aspire à réaliser, ainsi que les moyens de les étendre et de les connecter et de décarboner divers secteurs vitaux, appelant à répandre la culture de la coopération internationale conjointe.

Dans le même cadre, la ministre a participé aux travaux de la Session “Country Spotlight : Maroc” du Forum Africain de l’Hydrogène, aux côtés de Tarik Hamane, Directeur général délégué de MASEN.

Dans son intervention, Mme Benali a mis en exergue l’engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à accélérer la transition énergétique dans le Royaume et dans le monde en tant que choix politique délibéré depuis plus de 15 ans.

Elle a souligné, à cette occasion, la spécificité de l’expérience marocaine en matière d’accélération des projets de transition énergétique et de développement de l’offre marocaine dans le domaine de l’hydrogène vert, notant que l’Afrique et l’Europe sont appelées dans les 18 prochains mois à prendre les mesures nécessaires pour accélérer le développement d’un hydrogène vert moins cher et plus compétitif.

En marge de ce Sommet, la ministre a eu des entretiens avec ses homologues de plusieurs pays amis, en l’occurrence le sous-secrétaire du ministère de l’Energie et des infrastructures pour les affaires énergétiques et pétrolières aux Émirats arabes unis, Sherif Al Olama, puis avec Mme Leonore Gewessler, pour discuter des opportunités de renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Autriche dans les domaines d’intérêt commun, notamment en matière d’énergie bas carbone et d’hydrogène vert.

De même, une réunion trilatérale de Mme Benali avec son homologue hollandais M. Jetten et le directeur général et représentant du ministre fédéral des Affaires économiques et de l’action climatique de l’Allemagne, Christian Maas, a été l’occasion pour les trois pays de discuter les moyens de développer un cadre de coopération trilatérale dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’hydrogène vert, en particulier dans les industries des engrais, du transport maritime et de l’industrie d’acier.

A noter que lors de ce Sommet mondial, Mme Benali et M. Jetten ont apposé leurs signatures sur un plan d’action dédié aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert pour la période 2024-2025.

Ce plan établit une feuille de route pour la coopération bilatérale, mettant l’accent sur le renforcement du partenariat au niveau gouvernemental, le partage des connaissances sur les stratégies et la législation, ainsi que la promotion de la collaboration entre les entreprises afin de développer des projets communs favorisant la transition énergétique et la chaîne internationale d’approvisionnement en hydrogène.

Cette approche structurée et collaborative découle de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre les participants le 21 juin 2023.

La participation marocaine lors de ce Sommet a été distinguée à travers le Pavillon Maroc, qui a regroupé plusieurs acteurs majeurs, parmi lesquels le Cluster Green H2 Maroc, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN), INNOV’X, TMSA, l’Agence nationale des ports (ANP), et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

Le Sommet Mondial de l’Hydrogène a réuni plus de 2.000 participants de haut niveau, parmi lesquels des représentants gouvernementaux et des acteurs du secteur privé, qui ont partagé les dernières évolutions de leurs projets et annonces sur les moyens à même d’étendre le déploiement de cette future source d’énergie à travers le monde.

Ainsi, plus de 15.000 professionnels du secteur ont rencontré plus de 500 entreprises exposantes pour définir l’agenda mondial du déploiement de l’hydrogène.





28 mai 2024
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/05/Rotterdam.png 470 780 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-05-28 15:54:482024-07-13 10:39:16Rotterdam : Participation distinguée du Maroc au Sommet mondial de l’hydrogène
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: Le Maroc, un exemple à suivre en Afrique en matière de développement durable Lien vers: Le Maroc, un exemple à suivre en Afrique en matière de développement durable Le Maroc, un exemple à suivre en Afrique en matière de développement dur... Lien vers: Énergie propre : Le Maroc, un « acteur majeur » et un partenaire « privilégié » pour l’Allemagne Lien vers: Énergie propre : Le Maroc, un « acteur majeur » et un partenaire « privilégié » pour l’Allemagne Énergie propre : Le Maroc, un « acteur majeur » et un partenaire « privilégié »...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut