Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Chambre des représentants : adoption d’un projet de loi sur la transformation de l’ONHYM en société anonyme

Actualités

La Chambre des représentants a adopté à la majorité le 3 février, lors d’une séance législative, le projet de loi n° 56.24 portant transformation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en société anonyme (SA).

Présentant ce projet, adopté par 82 voix pour et 36 contre, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a souligné qu’il vise à faire de l’ONHYM un levier stratégique à même de relever les défis de la concurrence internationale, tout en lui permettant de mieux se repositionner au sein de l’économie nationale, de renforcer sa place dans la chaîne de valeurs de ses activités, d’améliorer sa gouvernance et ses performances et de diversifier ses sources de financement de son portefeuille de projets.

A cet égard, elle a indiqué que l’accent a été mis sur la valorisation des actifs et le développement des ressources de l’Office, avant d’ouvrir progressivement le capital de la société au secteur privé, tout en maintenant l’État en tant qu’investisseur principal.

La ministre a également relevé que l’élaboration de cette loi, considérée comme la première réforme institutionnelle depuis 2020, intervient après la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE) et du suivi de la performance des établissements et entreprises publics, ajoutant qu’en vertu de cette loi, l’Office passera du statut d’établissement public à celui de société anonyme.

Les principales dispositions de ce projet de loi portent notamment sur l’ouverture du capital de la société conformément aux textes législatifs en vigueur, la mise en place du système d’information géo-scientifique de la société, ainsi que la réalisation des travaux de recherche et d’exploration sur la base d’autorisations minières, a-t-elle fait savoir.

Il prévoit aussi l’amélioration des structures de gouvernance, la possibilité de créer des filiales ou de prendre des participations dans des entreprises privées ou publiques, ainsi que le transfert des actifs, droits et obligations de l’Office vers la société.

Pour leur part, les groupes de la majorité ont estimé que le texte place le secteur de l’énergie au cœur des transformations internationales et accompagne la dynamique économique et sociale nationale, saluant les perspectives prometteuses dans les domaines des hydrocarbures et de l’hydrogène naturel, qui nécessitent une politique publique de promotion et d’attraction des investissements nationaux et étrangers, en cohérence avec la nouvelle Charte de l’investissement.

Ils ont aussi souligné que le projet s’inscrit dans un contexte international et régional marqué par la volatilité des marchés de l’énergie, la montée des enjeux de sécurité énergétique, et l’accélération de la transition énergétique et de la neutralité carbone, ce qui impose une révision des modèles de gouvernance et de gestion, le renforcement de l’efficacité, de la flexibilité et une meilleure mobilisation des ressources nationales.

De leur côté, les groupes de l’opposition ont considéré que la transformation de l’Office national des hydrocarbures et des mines en société anonyme constitue un outil de réforme et non une fin en soi, et vise à améliorer la performance de l’Office et à ouvrir son capital au secteur privé tout en préservant la souveraineté stratégique de l’État, insistant sur la nécessité de mobiliser les compétences requises et de garantir l’indépendance financière de l’établissement.

La transformation de l’ONHYM en société anonyme est de nature à renforcer la gouvernance et à accroître l’efficacité de l’Office, appelé à devenir levier de croissance économique.



13 février 2026
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2026/02/Chambre-des-representants.jpg 675 1200 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2026-02-13 16:48:412026-02-26 17:31:08Chambre des représentants : adoption d’un projet de loi sur la transformation de l’ONHYM en société anonyme
Search Search

Articles récents

  • Casablanca accueille la 4e édition des Journées Pétrole sous le signe de l’attractivité des hydrocarbures africains
  • Marrakech abrite un workshop sur les villes intelligentes et la transition énergétique
  • Avec Noureddine Naybet, Vivo Energy Maroc fait du football un terrain d’inclusion
  • Mounir El Bari réélu à la présidence de la COVAD pour le mandat 2026-2031
  • SITeau : Appel à l’adoption d’une approche systémique face aux crises climatiques, hydriques et énergétiques actuelles

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: « Offre Maroc Hydrogène vert » : Signature des Contrats préliminaires de réservation foncière Lien vers: « Offre Maroc Hydrogène vert » : Signature des Contrats préliminaires de réservation foncière « Offre Maroc Hydrogène vert » : Signature des Contrats préliminaires de... Lien vers: Maroc : la facture énergétique recule de 5,5% en 2025 Lien vers: Maroc : la facture énergétique recule de 5,5% en 2025 Maroc : la facture énergétique recule de 5,5% en 2025
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut