Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

9e Colloque X-Maroc : pleins feux sur l’avenir énergétique du Maroc

Actualités

Les défis et les opportunités de l’avenir énergétique du Maroc ont été au cœur de la 9e édition du Colloque X-Maroc qui s’est tenue à Casablanca, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Initié par le groupe X-Maroc (Association marocaine des anciens élèves de l’Ecole polytechnique), ce colloque, qui a réuni près de 300 participants, a été l’occasion de débattre notamment des enjeux liés à la souveraineté énergétique, ainsi que de mener des réflexions sur les stratégies et innovations nécessaires pour relever les défis énergétiques de demain et saisir les opportunités industrielles et économiques.

Intervenant à l’ouverture de cet événement, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a affirmé que le secteur énergétique connaît, depuis 2021, un véritable point d’inflexion et devra être marqué par un choc d’investissement particulièrement en matière d’énergies renouvelables (EnR).

« Nous avons ajouté 1,5 gigawatts (GW) en capacité à partir d’énergies renouvelables, issus principalement du solaire et de l’éolien, nécessitant 17 milliards de dirhams d’investissements. Ceci nous a permis d’atteindre une part de 44% de la capacité installée issue d’énergies renouvelables, contre 37% en 2021. De même, nous avons accordé 2 GW d’autorisations depuis 2021, un record pour les énergies renouvelables », a-t-elle rappelé.

En outre, la ministre a appelé à une plus grande mobilisation autour de ce changement du mode opératoire, dans le but de consolider ce choc d’investissement. « D’ici à 2030, il faudra accélérer les investissements dans les énergies renouvelables afin d’augmenter la capacité de 7 GW issus du renouvelable, nécessitant 7 milliards d’euros d’investissements ».

Et de préciser : « L’objectif est de tripler les investissements annuels dans ce segment, tout en multipliant par 5 les investissements dans les réseaux électriques ».

De son côté, le président du groupe X-Maroc, Jamal M’Hamdi, a mis en avant les réalisations dans le domaine de la transition énergétique, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

« Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et des engagements du Maroc dans la lutte contre les changements climatiques. À travers ce colloque, nous ambitionnons de nourrir le débat national sur les enjeux énergétiques du Royaume et d’apporter des solutions novatrices et pragmatiques en vue de réussir notre transition énergétique ».

Pour sa part, le directeur ge ne ral de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), Mohammed Tawfik Mouline, a mis l’accent sur l’hydrogène vert comme l’une des filières d’avenir de l’énergie au Maroc, ainsi que sur les opportunités à saisir et les risques à anticiper.
« Le Maroc dispose d’un potentiel considérable en matière solaire et éolienne pour fournir une source fiable d’énergies renouvelables pour la production d’hydrogène vert. Cela donne la possibilité à notre pays de se positionner dans le futur comme l’un des principaux pays exportateurs d’hydrogène vert ».

D’après lui, la production à bas prix d’hydrogène vert favoriserait également la décarbonation de l’économie nationale, particulièrement l’industrie chimique et les transports publics.

Mouline a aussi souligné que le Royaume, fort de ses atouts et conscient du développement technologique en cours, dispose d’une « Offre Maroc » qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs d’une filière hydrogène et d’une charte de l’investissement comprenant un dispositif relatif aux projets d’investissements à caractère stratégique.

Sur le même sujet, il évoqué une simulation entreprise par l’IRES concernant l’hydrogène vert, avant de recommander une série de mesures permettant de réussir l’implémentation d’une filière d’hydrogène vert au Maroc.

Ce colloque s’articule autour de trois panels traitant de « La diversification du mix énergétique, investissements et partenariats », de « La croissance économique et transition énergétique » et de « L’évolution du contexte réglementaire et innovation ».

Rappelons-le, le groupe X-Maroc compte plus de 600 membres, dont plusieurs occupent de hautes fonctions dans les secteurs public et privé.

En plus de sa vocation de resserrer les liens de confraternité de solidarité et d’entraide entre ses membres, l’association a pour but de contribuer à l’effort national de développement culturel, technologique et économique.





26 décembre 2024
Partager cette publication
  • Partager sur WhatsApp
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2024/12/9e-Colloque-X-Maroc.jpg 560 850 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2024-12-26 16:45:392025-02-01 07:47:269e Colloque X-Maroc : pleins feux sur l’avenir énergétique du Maroc
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Lien vers: Résilience climatique de l’agriculture : 250 millions de dollars de la Banque mondiale en faveur du Maroc Lien vers: Résilience climatique de l’agriculture : 250 millions de dollars de la Banque mondiale en faveur du Maroc Résilience climatique de l’agriculture : 250 millions de dollars de la Banque... Lien vers: Maroc-Allemagne : 100 M€ pour financer le programme d’appui aux politiques climatiques Lien vers: Maroc-Allemagne : 100 M€ pour financer le programme d’appui aux politiques climatiques Maroc-Allemagne : 100 M€ pour financer le programme d’appui aux politiques...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut