Le Maroc prend part à Riyad à la 10e réunion consultative des ministres arabes des Mines
Le Maroc a pris part, le 13 janvier à Riyad, à la 10e réunion consultative des ministres arabes chargés des exploitations des Mines, qui coïncide avec la tenue de la Conférence minière internationale.
Le Royaume a participé à cette réunion consultative avec une délégation conduite par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Cette réunion consultative, à laquelle 19 pays arabes y participent, est organisée par l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et l’exploitation minière (OADIM) en partenariat avec le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales.
Dans une allocution de circonstance, le directeur de l’OADIM, Adel Sakr, a indiqué que l’organisation poursuit la mise en œuvre de ses programmes et activités, soulignant que cette réunion passe en revue un ensemble d’initiatives techniques, actuelles et futures, visant à maximiser l’exploitation des ressources minérales arabes et à renforcer l’intégration dans les chaînes de valeur qui y sont liées.
Il a à cette occasion annoncé le lancement officiel de la bibliothèque numérique des études minières arabes. Cette bibliothèque, élaborée par l’OADIM conformément aux recommandations de la réunion précédente, s’érige en tant que référence visant à soutenir les décideurs et les chercheurs.
Il a également réaffirmé l’engagement de l’organisation à poursuivre la mise en œuvre d’activités de qualité répondant aux attentes et aux ambitions des États membres.
L’ordre du jour de la réunion a examiné les principales réalisations de l’OADIM notamment le système de référence minier pour les pays arabes, l’étude sur la réhabilitation des mines et carrières anciennes pour un développement durable, l’évolution de la Plateforme arabe des minéraux du futur (APFM), la feuille de route de référence pour les minéraux de la transition énergétique dans la région arabe, l’initiative arabe pour l’intelligence artificielle dans le secteur des ressources minérales, le glossaire unifié des termes miniers, ainsi que la bibliothèque numérique des études minières arabes.




