2La coopération maroco-russe se consolide par l’ouverture de nouveaux horizons qui ont été au centre d’unentretien tenu, jeudi dernier à Rabat, entre le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement,Abdelkader Amara, et l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Valery Vorobiev.

Les deux parties ont examiné les différents axes de renforcement de la coopération dans les secteurs de l’énergie de la recherche géologique dans la perspective de sceller de nouveaux accords, à l’occasion de la visite officielle que devraient effectuer les hauts responsables russes de l’énergie et des mines au mois de septembre prochain au Maroc.

A cette occasion, M. Amara a mis l’accent sur l’importance de l’expérience russe en matière du gaz naturel liquéfié (GNL) rappelant que ce sujet a été au cœur de l’entretien qu’il a eu avec son homologue russe, Alexandre Novak, le 27 avril 2015, à Moscou, en présence de hauts responsables de la société russe Gazprom.

Et d’ajouter que suite à l’engagement de ladite société à accompagner le Maroc dans son projet GNL, une délégation d’experts de Gazprom tiendra, cette semaine à Rabat, des réunions de travail avec les hauts cadres du ministère en charge du dossier.

Le ministre a, entre autres, rappelé que plusieurs autres propositions ont été examinées par les deux parties désirant donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale et à l’élargir notamment aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, M. Amara a proposé, en vue de renforcer davantage la coopération bilatérale, l’organisation d’un atelier, consacré aux sociétés russes, sur les programmes d’investissement dans le secteur de l’énergie et des mines au Maroc.