IRESENL’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) finance un projet de recherche impliquant toutes les universités publiques marocaines pour le développement d’une cartographie du productible photovoltaïque au Maroc.
Ce projet, financé par IRESEN dans le cadre de l’appel à projets InnoPV à hauteur de 5 millions DH, a été lancé en 2013 afin de développer une cartographie pour la prédiction du productible photovoltaïque au niveau du Royaume pour différentes technologies de modules photovoltaïques.
En effet, ce projet de recherche ambitieux et d’envergure nationale, intitulé « Productivité Photovoltaïque à l’échelle régionale dans tout le Maroc » « PROPRE.MA », a abouti à la conception de cartes du productible photovoltaïque réel au niveau du Maroc.
Cette réalisation représente une innovation majeure et diffère des méthodes conventionnelles puisqu’elle permet l’obtention de cartes calibrées aux sols avec un taux de corrélation élevé grâces à 3 technologies de modules photovoltaïques, implémentées au niveau de 20 établissements d’enseignement supérieur.