L’Eau et le Climat seront au centre d’une conférence internationale qui se tiendra à Rabat les 11 et 12 juillet prochain, sous le thème « La sécurité hydrique pour une justice climatique ».
Initiée par le ministère délégué chargé de l’Eau, en partenariat avec le ministère Français de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et le Conseil Mondial de l’Eau, cette conférence a pour objectif de mobiliser et assurer l’engagement des acteurs politiques, institutionnels, techniques, financiers et la société civile pour que les enjeux liés à l’eau soient inscrits au premier plan de l’agenda des négociations des parties sur les changements climatiques.
Cette conférence sera organisée en 4 sessions autour de plusieurs thématiques portant notamment sur la vulnérabilité de l’eau aux changements climatiques, la place de l’Eau dans la mise en œuvre de l’accord de Paris et des ODD, l’Alliance « eau-énergie-sécurité alimentaire- santé-éducation », et la place de l’eau dans les mécanismes de financement liés aux changements climatiques.
Cette rencontre internationale mettra également à l’honneur le continent Africain par l’organisation d’une Table Ronde ministérielle, sous le thème « l’Eau en Afrique, pour une justice Climatique », et ce, afin de promouvoir les actions solidaires en faveur du climat en Afrique.
Cette initiative inscrite dans le cadre de la préparation du prochain rendez-vous planétaire COP 22 vise à positionner l’eau comme l’un des secteurs prioritaires pour la mise en œuvre du prochain accord de Paris.