« Changements globaux et ressources en eau: Etat des lieux, adaptations et perspectives » est le thème du 5è colloque international du réseau « Eaux et Climats » qui se tiendra les 12 et 13 octobre à Fès.
Cette manifestation est organisée par le réseau « 
Eau et Climat au Maghreb » qui regroupe 12 universités et 15 laboratoires situés au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en France.

Cette association, qui compte un nombre important de chercheurs travaillant sur des thématiques variées, œuvre depuis 2010 pour une meilleure connaissance de la variabilité climatique (tendance et évolution) et des conséquences des changements climatiques sur l’environnement naturel.
Initiée en collaboration avec le Laboratoire Géo ressources et Environnement relevant de la faculté des sciences et techniques de Fès, cette rencontre s’intègre dans le cadre de la mobilisation scientifique qui va précéder la tenue de la COP 22 climat, prévue en novembre à Marrakech.
Ce colloque international vise à rassembler la communauté scientifique autour du thème des changements globaux et leurs effets notamment sur les ressources en eau dans l’objectif de dresser un état des lieux des mesures d’atténuations et d’adaptabilités de l’échelle globale à celle locale sur l’ensemble de cette région.
Afin de répondre aux attentes des scientifiques travaillant sur les changements globaux, ce colloque sera l’occasion de donner la parole aux spécialistes dont le thème de recherche est axé sur la connaissance des processus de ces changements et de leurs impacts sur les ressources en eau.
Au programme figurent des interventions exhaustives et diversifiées sur des problématiques qui touchent, entre autres, tout le bassin méditerranéen et qui s’avèrent aujourd’hui comme un enjeu majeur pour le XXIe siècle.
« 
Variabilité climatique et tendance », « Fluctuations climatiques », « Etat des ressources renouvelables et perspectives », « Qualité de l’eau et vulnérabilité des hydro–systèmes », « Vulnérabilité des milieux et impact atrophique », « Changement global : Sécheresse et étiages, Crues et inondations, Mutation des écosystèmes et des milieux naturels » et « adaptabilité et résilience » sont parmi les thématiques au menu de cette manifestation.