Une délégation marocaine a présenté le modèle de transition énergétique marocain et les réalisations accomplies par le Maroc dans ce domaine, lors du Berlin Energy Transition Dialogue 2017 (BETD), qui s’est tenu, les 20 et 21 mars, dans le cadre du Partenariat Énergétique maroco-allemand (PAREMA). La délégation marocaine a pris part à plusieurs rencontres inscrites au programme de cette importante manifestation organisée annuellement par le ministère allemand des affaires étrangères, avec la participation de 60 pays. Cet événement a en effet été marqué par la présence d’acteurs majeurs du monde de l’énergie, tels que les dirigeants de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) qui y ont présenté ensemble un rapport « inédit » visant à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat.

Le secrétaire général du ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abderrahim El Hafidi, est intervenu, à cette occasion, dans le cadre d’une séance consacrée au débat sur la transition énergétique globale pour présenter le modèle énergétique marocain et souligner les efforts déployés par le Royaume pour la mise en place d’un système énergétique à faible émission de CO2.

M. El Hafidi est revenu sur les étapes de mise en œuvre du modèle énergétique marocain, ainsi que les changements qui ont marqué le marché de l’énergie au Maroc en vue d’assurer le succès de l’opération de la transition énergétique et atteindre les objectifs tracés par SM le Roi Mohammed VI.

Rassemblant les décideurs et experts de la politique internationale, de l’industrie, des sciences et de la société civile pour discuter des développements actuels de la politique énergétique, les innovations en termes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, les opportunités d’investissements et les modèles d’activité économique de l’avenir, le « Berlin Energy Transition Dialogue » est une des conférences internationales majeures sur la transition énergétique.