Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Total Maroc et Saham Assurance lancent une offre d’assurance hospitalisation

Actualités

Le Groupe Total Maroc et le Groupe Saham Assurance ont paraphé, mardi 20 février à Casablanca, une convention cadre de partenariat visant à proposer aux professionnels de la route disposant de la carte de fidélité « Total Club » une offre leur permettant de convertir leurs points de fidélité en une assurance hospitalisation « Saham Assurance ».
Signé par Moulay M’hamed Elalamy, directeur général de Saham Assurance, et Jean-Louis Bonenfant, directeur général de Total Maroc, cet accord concerne près de 30.000 chauffeurs de taxi et de camions détenteurs de la carte de fidélité « Total Club ».
Lors de la cérémonie de signature, les deux parties ont expliqué qu’en convertissant 30.000 ou 50.000 points Club, le client du programme Total Club sera assuré par Saham Assurance pour une période de douze mois, ainsi que sa femme et ses enfants.
L’assurance prend en charge les visites médicales en cours d’hospitalisation, le séjour (normal, en réanimation ou en soins intensifs), les honoraires des chirurgiens et anesthésistes, le bloc opératoire, la pharmacie médicale ou chirurgicale, la surveillance médicale, la biologie en cours d’hospitalisation et la radiologie en cours d’hospitalisation.

21 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/Saham-TOTAL.jpg 464 696 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-21 14:29:512018-02-21 14:29:51Total Maroc et Saham Assurance lancent une offre d’assurance hospitalisation

TOTAL Maroc inaugure sa 312e station-service du Royaume

Actualités

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Total Maroc a inauguré le 5 février, sur l’autoroute de contournement de Rabat, sa 312e station-service du Royaume.

Pour l’ouverture de cette nouvelle station, M. Jérôme Dechamps, Président de Total Maroc, a fait le déplacement, en compagnie du top management de l’entreprise. « Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle station-service, la station TOTAL Relais Bouregreg, un véritable concentré de technologies et de services à valeur ajoutée pour nos clients », précise Jean-Louis Bonenfant, directeur général de Total Maroc.

Et d’ajouter « C’est une station-service hautement qualitative, un véritable flagship pour la marque TOTAL. Elle vient renforcer l’identité de notre réseau avec une image résolument moderne et des installations plus économes en énergie ».

Pour consolider sa position d’acteur historique et s’inscrire dans une dynamique d’innovation, Total Maroc a souhaité surprendre ses clients avec des solutions dans l’air du temps. Sur une superficie optimisée de 9 700 m², on retrouve trois ilots de distribution de carburants de nouvelle génération, avec les marques TOTAL Advanced et TOTAL Excellium, une borne de recharge pour véhicules électriques, une baie d’entretien automobile, une boutique Bonjour, un corner café Starbucks et un espace restauration.

14 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/TOTAL-Maroc.jpg 750 1127 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-14 14:04:412018-04-23 15:22:05TOTAL Maroc inaugure sa 312e station-service du Royaume

« Photovoltaïca 2018 » : Une véritable plateforme africaine de rencontres

Actualités

La 3e édition du Salon international sur l’énergie solaire « Photovoltaïca 2018 » s’est ouverte mardi 13 février à Marrakech, avec une orientation vers l’Afrique et la volonté de faire de « Photovoltaïca » une « PhotovoltAfrica ».

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisé sous le thème « vers le développement durable en Afrique », ce salon biannuel dédié au secteur des énergies renouvelables, en particulier aux énergies solaires photovoltaïques, se veut un carrefour de rencontres pour la réussite du meilleur modèle d’investissement en Afrique.

Organisée par le ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, en partenariat avec la Société d’investissements énergétiques (SIE) et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), cette édition (13 -15 février) a pour objectif de sensibiliser les professionnels sur l’importance de l’investissement dans l’énergie solaire en Afrique.

« Photovoltaïca 2018 » prend une dimension internationale et établit un cadre professionnel, raffiné et convivial pour faire face aux enjeux climatiques, afin que l’Afrique devienne une priorité pour les professionnels des énergies renouvelables.

Après deux éditions réussies, « Photovoltaïca 2018 » oriente sa stratégie vers l’Afrique avec la programmation de « la conférence thématique » ayant pour but de traiter les vrais sujets et alimenter les débats, d’une rencontre « Régions » et « Investisseurs/Développeurs » pour stimuler l’investissement dans des projets des régions marocaines (développement territorial) et d’une rencontre « Afrique » et « Investisseurs/Développeurs » pour booster les investissements en Afrique à partir du Maroc.

D’édition en édition, « Photvoltaïca » enregistre en plus en plus de succès et se positionne comme un événement de référence dans le secteur d’énergie solaire photovoltaïque.

Cette édition réunit plus de 700 participants, notamment des représentants officiels de plus de huit pays africains, des investisseurs et des acteurs des énergies renouvelables.

14 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/Photovoltaica-2018.jpg 926 1483 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-14 14:00:332018-04-23 15:22:13« Photovoltaïca 2018 » : Une véritable plateforme africaine de rencontres

Lydec : Le comité de suivi visite les grands chantiers de la région de Casablanca

Actualités

En coordination avec le Service Permanent de Contrôle (SPC), Lydec, a organisé, le 23 janvier 2018, une visite de chantiers au profit des membres du Comité de Suivi de la Gestion Déléguée, instance chargée du suivi de l’exécution du contrat. Cette visite s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Autorité Délégante, Abdelaaziz OMARI, et du Directeur Général de Lydec, Jean-Pascal DARRIET, ainsi que d’autres élus et responsables de l’Autorité Délégante et de Lydec.

L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’équipement en infrastructures d’eau potable, d’assainissement liquide et l’électricité, dans trois des grands projets engagés dans le cadre du Plan de Développement du Grand Casablanca, dans les Provinces de Médiouna et de Nouaceur, d’un coût global d’environ 575 millions de DH. Il s’agit des projets :

  • Annasr : prévu sur 313 ha et permettra de recaser 9.880 ménages ;
  • Ryad : prévu sur 174 ha et permettra de recaser 8.574 ménages ;
  • Arrachad : prévu sur 95 ha et permettra de recaser 4.024 ménages.

A cette occasion, Abdelaaziz OMARI, Président de l’Autorité Délégante et du Conseil de la ville de Casablanca, a déclaré que « Cette rencontre est à l’initiative du comité de Suivi de la Gestion Déléguée qui a souhaité constater de près l’avancement des projets, fruit des principaux investissements du Fonds de Travaux de l’Autorité Délégante et que Lydec exécute à travers de grands chantiers structurants pour la métropole ».

Et d’ajouter que « les efforts fournis, aussi bien par l’Autorité Délégante que par le Délégataire, en matière d’infrastructures lourdes doivent être valorisés et nous, en tant que décideurs au niveau du Comité de suivi, devons suivre les budgets que nous validons chaque année et qui se transforment sur le terrain en stations, en réseaux, en ouvrages et en équipements très importants non seulement pour les communes qui les abritent, mais aussi pour les habitants qui en bénéficient ».

De son côté, Jean-Pascal DARRIET, DG de Lydec, a indiqué que « nous présentons aux membres du Comité de Suivi de la Gestion Déléguée trois projets sociaux à grands enjeux pour la Gestion Déléguée et qui nécessitent des investissements extrêmement lourds. C’est un effort d’investissement de la Gestion Déléguée qui profitera à près de 400.000 habitants des communes de la périphérie de Casablanca. A travers cette visite, nous prenons tous conscience des enjeux qui sont devant nous et de l’importance des efforts qui sont réalisés à la fois par l’Autorité Délégante, l’Autorité de tutelle qui est le Ministère de l’Intérieur et Lydec, au bénéfice de la modernisation des insta

Les trois projets visités s’inscrivent dans le cadre des efforts et des engagements de la Gestion Déléguée et Lydec visant à accompagner le développement socio-économique et l’extension urbaine de la ville de Casablanca.

14 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/Lydec.jpg 430 925 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-14 13:59:002018-04-23 15:22:27Lydec : Le comité de suivi visite les grands chantiers de la région de Casablanca

ONEE : Le laboratoire de contrôle de la qualité des eaux mobilisé pour assurer la qualité de l’eau potable

Actualités

Le laboratoire central de contrôle de la qualité des eaux « reste mobilisé quotidiennement » pour assurer la qualité de l’eau potable, a affirmé, le 7 février à Rabat, le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

S’exprimant lors d’une visite au laboratoire central relevant du complexe Bouregreg de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), en vue de permettre aux organes de presse de s’informer sur place des étapes de traitement et de production de l’eau potable, ainsi que du processus du contrôle de sa qualité, M. El Othmani a salué les efforts déployés par les cadres du laboratoire dans le contrôle de la qualité de l’eau, tout en louant leur expertise et leur compétence en la matière.

Le laboratoire central de contrôle de la qualité est « une fierté pour le Royaume », a souligné le Chef du gouvernement dans une déclaration aux médias présents sur place, notant que les équipes de cette structure veillent à assurer la qualité de l’eau à chaque étape du traitement, conformément aux normes de qualité internationales et aux standards de l’OMS.

Il a fait savoir que le laboratoire central a pour principale mission de contrôler la qualité des ressources en eau ainsi que la qualité de l’eau potable distribuée, en s’assurant que cette eau est conforme aux normes de potabilité, et ce 24h/24 et 7jours/7.

Pour sa part, le directeur général par intérim de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), Abderrahim El Hafidi a indiqué que le laboratoire procède à de nombreux prélèvements d’eau chaque jour, afin de l’analyser et de mesurer sa qualité, saluant la fiabilité et l’efficacité du travail effectué par les équipes d’experts.

M. El Hafidi a, par ailleurs, mis en avant l’ensemble des certifications du laboratoire notamment la norme ISO 9001 pour la qualité de gestion du processus du contrôle de la qualité des eaux, ainsi que l’accréditation ISO 17025 qui spécifie les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.

Ces accréditations, qui témoignent de la fiabilité des résultats d’analyse et la compétence technique de son équipe, sont le fruit des efforts consentis par le laboratoire pour mettre en place un système de gestion de qualité qui assure l’exactitude et l’authenticité des résultats obtenus, a-t-il ajouté.

Créé en 1968, le laboratoire central de contrôle de la qualité des eaux, qui célébrera, cette année, son 50e anniversaire, a pour objectif de produire et desservir une eau potable de qualité et préserver un environnement sain. Doté d’une équipe de 85 personnes notamment des docteurs, des ingénieurs, techniciens, et administratifs, le laboratoire a mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la qualité des eaux distribuées et veiller à réduire toutes les sources de pollution qui pourraient toucher négativement les ressources en eau destinées à l’approvisionnement en eau potable.

Lors de cette visite d’information aux installations de stockage et de production d’eau potable à partir du Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, au profit des organes de presse, le Chef du gouvernement a rassuré les citoyens sur la potabilité de l’eau provenant de cette infrastructure hydraulique.

14 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/ONEE-Eau-potable.jpg 3552 5244 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-14 13:57:392018-04-23 15:22:40ONEE : Le laboratoire de contrôle de la qualité des eaux mobilisé pour assurer la qualité de l’eau potable

ONHYM : Accord pétrolier avec Shell et Repsol sur la zone onshore « Tanfit »

Actualités

Un accord pétrolier portant sur la zone Onshore nommée « Tanfit » d’une superficie de 9990 km2, a été signée entre l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et les sociétés pétrolières Repsol exploration Tanfit et Shell exploration et production du Maroc (Gmbh).

« Suite aux résultats des travaux de reconnaissance réalisés sur cette zone par la société Shell, en partenariat avec l’ONHYM dans le cadre d’un contrat de reconnaissance, Shell et Repsol ont décidé de poursuivre les travaux dans le cadre d’un permis d’exploration avec l’ONHYM », indique l’ONHYM dans un communiqué.

Opérateur de ce projet, Repsol est l’une des plus importantes compagnies pétrolières cotées en bourse dans le monde, avec des opérations à l’international dans les régions les plus prometteuses en termes de potentiel énergétique.

Fondée en 1890, Shell est l’un des Majors de l’industrie pétrolière opérant des projets pétroliers et gaziers dans plus de 70 pays.

14 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/Accord-ptrolier-avec-Shell-et-Repsol.jpg 374 600 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-14 13:55:252018-04-23 15:22:49ONHYM : Accord pétrolier avec Shell et Repsol sur la zone onshore « Tanfit »

ONHYM : Retrait des permis de Kosmos et Capricorn

Actualités

L’ONHYM a annoncé, le 6 février, le retrait des permis de Boujdour Maritime de Kosmos Energy et de Capricorn Exploration and Development.

Dans le but de concentrer ses investissements sur de nouveaux projets, notamment suite aux récentes découvertes faites en Afrique de l’Ouest, Kosmos Energy a décidé de poursuivre son processus de retrait de certaines régions en phase amont du processus de l’exploration pétrolière.

Cette pratique de réallocation du portefeuille est courante dans l’industrie pétrolière. Les investisseurs cherchent régulièrement à limiter et à mieux répartir les risques et à affecter des capitaux en relation avec l’exploration pétrolière. Plusieurs opérations de ce genre ont eu lieu ces dernières années dans différents permis octroyés au niveau mondial.

Malgré sa décision stratégique et vu l’intérêt qu’elle a toujours porté à la zone Boujdour Maritime, Kosmos Energy assurera la supervision des travaux d’acquisition sismique et le traitement et l’interprétation de la sismique 3D, et ce jusqu’à la remise du rapport final à l’ONHYM.

Pour rappel, les permis Boujdour Maritime ont fait l’objet d’importants travaux de sismique 2D et 3D et du forage d’un puits d’exploration. Cependant, malgré la consistance et la qualité de ces programmes et vu la superficie de la zone, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour affiner davantage l’appréciation du potentiel.

L’ONHYM a apprécié la qualité du partenariat qui a permis de faire avancer la connaissance de ces bassins.

L’ONHYM et Kosmos Energy demeurent convaincus de l’existence d’un réel potentiel de la zone de Boujdour Maritime et que les chances de réaliser des découvertes commerciales d’hydrocarbures restent intactes.

Kosmos Energy laisse ouverte la possibilité d’entamer des discussions avec l’ONHYM pour un possible retour dans l’exploration pétrolière au Maroc.

14 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/ONHYM-1.jpg 843 2000 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-14 13:54:282018-04-23 15:21:50ONHYM : Retrait des permis de Kosmos et Capricorn

IRESEN : Le Maroc met 50 MDH à disposition des universités et entreprises

Actualités

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé le lancement d’appels à projets dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au titre de l’année 2018, destinés aux universités et entreprises marocaines et étrangères.

Ces appels à projets entrent dans le cadre des programmes « Green Inno-project » pour le financement de projets collaboratifs de recherche appliquée et « Green Inno-boost » pour l’incubation et l’accélération de projets innovants. A noter que le programme annuel de l’IRESEN de financement de la recherche et de l’innovation dans les domaines des technologies vertes est doté de 50 millions de dirhams au titre de l’année 2018.

14 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/IRESEN-1.jpg 400 800 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-14 13:49:572018-04-23 15:21:38IRESEN : Le Maroc met 50 MDH à disposition des universités et entreprises

Produits énergétiques : Les importations marocaines explosent en 2017

Actualités

Selon l’Office des changes, les importations du Maroc en 2017 ont atteint 435,2 milliards de dirhams, soit une hausse de 6,4% par rapport à 2016. Cet accroissement des importations s’explique en partie par la hausse de la facture des produits énergétiques de 27,4%, des produits bruts de 15,8% ou encore des produits finis de consommation de 5,2%, précise l’Office dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs à fin 2017.

14 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/Produits-nergtiques.jpg 664 1000 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-14 13:44:342018-04-23 15:21:28Produits énergétiques : Les importations marocaines explosent en 2017

Recherche des hydrocarbures : 25 MMDH d’investissements au Maroc

Actualités

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui présidait le Conseil d’administration de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a mis en exergue l’importance des investissements engagés au Maroc depuis 2000 dans le domaine de recherche des hydrocarbures, et qui sont de l’ordre de 25 milliards de dirhams (MMDH), dont 96% faits par les partenaires de l’Office.

Par ailleurs, il a indiqué que l’année 2017 a été marquée par des efforts continus en termes d’investissements, s’élevant, dans le domaine de la prospection pétrolière, à environ 12,42 MMDH pour les partenaires et 27 millions de dirhams pour l’Office, notant que les opérations d’exploration des hydrocarbures ont couvert une superficie globale de près de 170 000 km2, avec 22 permis en Onshore, 77 permis en offshore, 3 autorisations de reconnaissance et 9 concessions d’exploitation.

14 février 2018
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2018/02/Recherche-des-hydrocarbures.jpg 159 318 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2018-02-14 13:39:482018-04-23 15:20:48Recherche des hydrocarbures : 25 MMDH d’investissements au Maroc
Page 2 sur 3123
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut