L’Alliance internationale pour les Objectifs de développement durable, section Maroc (AIODD Maroc), organise les premières Assises nationales, les 21 et 22 septembre 2018 à Errachidia, sur le thème «Consolider les Objectifs du développement durable au Maroc, leviers pour fédérer les acteurs territoriaux».

Ces Assises permettront d’examiner le Schéma régional pour la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, le Schéma régional d’aménagement du territoire et la coopération judiciaire pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Le 10 février 2018, le Maroc a intégré l’AIODD avec la création d’une antenne marocaine qui a pour mission d’agir localement pour la concrétisation des Objectifs de développement durable de l’Alliance et de mettre à profit ses acquis et son expérience afin de contribuer aux côtés des pouvoirs publics marocains à la concrétisation de la Stratégie nationale de développement durable.

Adoptée en juin 2017 par le Conseil des ministres, cette stratégie vise à assoir les fondements d’une économie verte d’ici 2030 à travers 7 défis, 31 axes stratégiques et 137 Objectifs à atteindre.

Pour y parvenir, chaque département ministériel doit identifier les actions prioritaires à entreprendre et les cibles à atteindre d’ici 2021 ainsi que les indicateurs de suivi pour permettre d’évaluer le progrès réalisé dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable.