Le Maroc a acquis et développé une grande expertise dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, a affirmé à Marrakech, Olivier Legros, responsable au sein de l’Agence belge de développement (ENABEL).
Dans une déclaration en marge d’une session de formation sous le thème « les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au service de l’électrification décentralisée et le pompage solaire en Afrique », M. Legros a appelé les pays africains à tirer profit de cette expérience pionnière du Royaume et ce, à travers le renforcement des capacités dans ce domaine. 
Le développement des énergies renouvelables représente un enjeu vital pour le monde entier et pour l’Afrique en particulier, un continent qui connait des perspectives démographiques importantes.
Et de faire savoir que l’Agence belge de développement accompagne le développement socio-économique de 13 pays africains, dont le Maroc, où ENABEL a un programme assez diversifié englobant différents secteurs.

« Nous avons signé avec l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) une convention pour le développement d’une coopération Sud-Sud et le financement d’ateliers de formation comme celui d’aujourd’hui », a-t-il indiqué, relevant que ce genre d’initiatives va se développer pour s’étendre à davantage de pays en vue d’acquérir et de renforcer les compétences dans le domaine des énergies renouvelables, qui est vital vis-à-vis des enjeux planétaires.