Le Centre d’information énergétique (CIE) de Tata a été inauguré, mercredi, en mobilisant un budget global de 1.100.000 DH. D’une superficie de 100m3, ce CIE mis en place dans la cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement et le Conseil provincial de Tata, fait partie des projets de l’Agence de Coopération internationale allemande (GIZ).
Il est réalisé à l’initiative, aussi, de la commune de Tata et s’inscrit dans le cadre du projet ” Énergie durable dans les provinces de Midelt et Tata” (EDMITA) qui vise à créer un espace de communication et d’orientation sur la nécessité d’utiliser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
L’EDMITA souhaite améliorer les conditions de vie des populations de la région, notamment des plus défavorisées, et à créer de nouvelles chaînes de valeur locales favorisant l’implantation de petites entreprises du secteur de l’énergie durable. Il appuie, aussi, le reboisement des forêts dans le but de permettre à la nature de se régénérer dans la chaîne de montagnes.
La cérémonie d’inauguration de ce CIE s’est déroulée en présence, notamment, du gouverneur de Tata, Salah-Eddine Amal.