Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Développement durable : L’AMEE s’allie au ministère de la justice

Actualités

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et le ministère de la Justice ont signé une convention de partenariat, visant l’accompagnement technique pour l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et la réalisation des économies d’énergie au niveau des bâtiments et de la flotte mobile du ministère.
Paraphée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, cette convention matérialise l’engagement de l’Agence pour le déploiement de solutions d’efficacité énergétique dans les établissements publics, l’administration publique devant « montrer l’exemple » et mettre en œuvre dans ses propres bâtiments et services et pour sa flotte mobile, les mesures d’efficacité énergétique.
L’opérationnalisation de l’efficacité énergétique est aujourd’hui un outil privilégié de bonne gouvernance et il est incontournable pour la réduction de la facture énergétique mais aussi des émissions de gaz à effet de serre, souligne la même source, notant que ce genre d’initiative a pour finalité d’assoir les fondements et les conditions favorables pour assurer la transition vers une économie verte et inclusive.
Cette convention sera axée essentiellement sur des actions permettant l’assistance par l’AMEE au ministère dans la réalisation des diagnostics énergétiques des bâtiments et de la flotte mobile, la mise en œuvre des recommandations de ces diagnostics, mais également la réalisation d’études permettant l’installation de systèmes photovoltaïques afin d’alimenter en électricité propre les bâtiments du Ministère.
L’AMEE assurera, à travers ce partenariat, des sessions de formations et de sensibilisation des cadres concernés dans le domaine de l’efficacité énergétique, particulièrement dans les secteurs du bâtiment durable et de la mobilité.
« A travers ce partenariat, les signataires se lancent dans une réelle politique d’efficacité énergétique aussi bien au niveau technologique que comportementale et s’inscrivent dans le cadre des initiatives de réduction de l’empreinte carbone et de l’exemplarité de l’Etat ».
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/NL32_Developpement-durable-LAMEE-sallie-au-ministere-de-la-justice.png 630 1200 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 19:16:012021-12-30 10:42:23Développement durable : L’AMEE s’allie au ministère de la justice

Parution d’un nouveau numéro de la lettre du CNESTEN

Actualités

Le 15è numéro de la lettre du Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) vient de paraître, faisant peau neuve mais sans changer ses objectifs principaux, notamment la communication sur les actualités du Centre et la sensibilisation d’un large public aux apports du nucléaire dans différents domaines.
Cette lettre (3ème trimestre 2021) vise également à mettre en avant les aspects de coopération de l’établissement avec les différents partenaires nationaux et étrangers.
Ce numéro traite particulièrement de la contribution du CNESTEN au secteur industriel à travers le crédo « Contrôler sans altérer et diagnostiquer sans perturber », notamment par le biais de la radiographie industrielle et ses techniques connexes, ainsi que les techniques de scan et les radiotraceurs.
Le dossier consacré à ce volet présente une partie de la panoplie des services développés par le Centre au profit du secteur industriel.
Cette lettre du CNESTEN aborde également les actualités du Centre, dont principalement le lancement de l’exploitation du Centre de formation en sciences et technologies nucléaires à la Maamora, et la reconnaissance par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) du CNESTEN en tant que « Centre d’excellence » dans les domaines de la gestion des ressources en eaux, de la protection de l’environnement et des application industrielles.
Elle met aussi en exergue le rôle du CNESTEN dans la formation professionnelle au profit des opérateurs socio-économiques et dans la formation académique en partenariat avec l’université, à même de contribuer à enrichir le capital humain national et à renforcer les capacités régionales en Afrique dans le domaine des sciences et technologies nucléaires.
Ce numéro de la lettre du CNESTEN comprend six rubriques dont la vie du centre, le CNESTEN et l’Afrique, Zoom, actualité et agenda.
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/NL32_Parution-dun-nouveau-numero-de-la-lettre-du-CNESTEN.jpeg 375 750 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 19:09:532021-12-30 10:42:23Parution d’un nouveau numéro de la lettre du CNESTEN

Le président de l’ANRE s’entretient avec l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc

Actualités

Le président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), Abdellatif Bardach, s’est entretenu, le 17 novembre à Rabat, avec l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc, Keeyong Chung.
Lors de cette visite de courtoisie, les deux parties ont mis en avant les différentes pistes de coopération future dans le domaine de l’énergie et notamment sa régulation.
M. Chung a évoqué, à cette occasion, les différentes pistes de coopération future, citant, à cet égard, plusieurs secteurs d’avenir aussi bien pour le Royaume du Maroc que pour la République de Corée.
Pour sa part, M. Bardach, après avoir présenté l’Autorité ses principales missions, a insisté sur l’importance de l’ambitieux chantier de la transition énergétique conduit par le Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi.
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/NL32_le-president-de-lanre-sentretient-avec-lambassadeur-de-la-republique-de-coree-au-maroc-.jpeg 512 760 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 19:08:202021-12-30 10:42:23Le président de l’ANRE s’entretient avec l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc

Une importante délégation de l’ANRE en visite à Laâyoune-Sakia El Hamra

Actualités

Une importante délégation de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), conduite par son président Abdellatif Bardach, a effectué la semaine dernière des visites de terrain aux grands chantiers énergétiques de la région Laâyoune-Sakia El Hamra.
Ce déplacement, qui coïncide avec la célébration du 46ème anniversaire de la Marche verte, vise à constater de visu les grands efforts déployés en vue de concrétiser le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI, a déclaré M. Bardach.
Il s’agit notamment de s’enquérir de l’état d’avancement des différents chantiers phares réalisés dans le domaine de l’énergie au Sahara marocain.
Les membres de la délégation de l’ANRE ont aussi tenu une série de réunions avec les autorités locales et les divers acteurs dans ce secteur, a relevé M. Bardach, ajoutant que l’Autorité a décidé de tenir sa réunion du Conseil à Laâyoune, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la glorieuse Marche verte.
Les membres du Conseil ont notamment débattu du « Grid code » (code de réseau) et de la séparation comptable des activités de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a fait savoir le président de l’ANRE.
Dans la province de Laâyoune, M. Bardach et la délégation l’accompagnant se sont rendus à la centrale Noor Laâyoune I, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 1,3 milliard de dirhams.
D’une puissance projetée de 80 MW extensible, cette centrale a été implantée à proximité de la ville de Laâyoune, sur un site d’une superficie totale de 1.580 ha, relevant de la commune rurale de Dcheira.
Dans la province de Tarfaya, la délégation a effectué une visite au projet de renforcement du réseau 400kv dans la commune d’El Hagounia.
Ce projet consiste en la réalisation de la deuxième artère 400 kV Agadir-Laâyoune, d’un montant global de plus de 2 milliards de dirhams, requérant, entre autres, l’extension de la partie 400 kV du poste El Hagounia.
Le poste existant a été mis en service en 2016 dans le cadre du projet d’évacuation des parcs éoliens de la région du Sud et du renforcement de l’alimentation en énergie électrique.
Les membres de la délégation ont en outre visité le parc éolien d’Akhfennir (à 220 kilomètres au nord de Laâyoune), opérationnel depuis juillet 2013. Ce site, développé par Énergie Éolienne du Maroc (EEM), filiale de Nareva Holding, produit 100 MW.
Ils se sont également rendus au parc de production d’énergie éolienne à Tarfaya, le plus grand du genre en Afrique, avec une production de 300 MW grâce à 131 turbines.
Inauguré en 2014 pour un coût de 5 milliards de dirhams, ce parc fournit 15% des 2 GW que s’est fixé le Maroc dans le volet éolien de son grand plan d’énergies renouvelables.
Ces chantiers, qui ont des retombées positives sur le développement des régions du Sud, ont pour objectifs le renforcement de la sécurité d’alimentation en énergie électrique, la satisfaction de la demande croissante, la valorisation du potentiel des énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de service offerte à la clientèle ainsi que le développement économique et social de ces provinces.
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/NL32_Une-importante-delegation-de-lANRE-en-visite-a-Laayoune-Sakia-El-Hamra.jpeg 300 504 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 19:06:482021-12-30 10:42:23Une importante délégation de l’ANRE en visite à Laâyoune-Sakia El Hamra

ONEE/Provinces du sud : 30 MMDH investis dans l’Eau-électricité-assainissement depuis 1975 

Actualités

Un investissement global d’environ 30 milliards de DH a été mobilisé pour les secteurs de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement dans les provinces du sud depuis le retour de ces régions à la mère patrie en 1975, a fait savoir le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi.
« Depuis le retour de nos provinces du sud à la mère patrie en 1975, de grandes réalisations ont été accomplies aux plans de l’Eau, de l’Électricité et de l’Assainissement pour un investissement global qui avoisine les 30 milliards de DH sur les trois secteurs », a déclaré M. El Hafidi, en marge du 1er Forum MD Sahara, organisé les 18 et 19 novembre à Dakhla à l’initiative du groupe Media « Maroc Diplomatique ».
En 1975, la puissance installée ne dépassait pas 7 mégawatts (2 mégawatts à Laâyoune et les 5 restants répartis sur les différents sites), a-t-il expliqué, relevant qu’actuellement, grâce à ce qui a été réalisé pour couvrir l’ensemble des provinces du sud, elle dépasse les 1.700 mégawatts, dont plus de 1.300 mégawatts provenant de l’énergie renouvelable.
« Les énergies renouvelables dans les provinces du sud ont un potentiel énorme car constituant des facteurs de charge qui permettent aujourd’hui de positionner le Maroc au niveau international en matière de compétitivité des kilowattheure », a ajouté le DG de l’ONEE.
Dans le secteur de l’Eau, a poursuivi M. El Hafidi, le débit de production avant la récupération des provinces du sud ne dépassait pas 5.000 mètres cubes par jour, alors qu’aujourd’hui, « nous avons réalisé de grandes capacités : 15 stations en l’occurrence, dont 7 de dessalement et le reste de déminéralisation ».
Cela a permis aux provinces du sud d’avoir, à l’heure qu’il est, une capacité de production qui dépasse 160.000 mètres cubes/jour, a-t-il dit.
Ce sont là des investissements de « classe mondiale » qui ont permis aux provinces du sud, notamment les grandes villes, Laâyoune et Dakhla, d’avoir une attractivité remarquable pour les investisseurs nationaux et étrangers, a conclu le DG de l’ONEE.
Les travaux de la 1ère édition du Forum MD Sahara se sont tenus sous le thème « Les provinces du Sud: grandes ouvertures diplomatiques et nouvelles voies de développement ».
Cet événement annuel se propose de réunir des intervenants prestigieux, officiels, décisionnaires, analystes et experts en présence d’un public pertinent, autour de thématiques ayant essentiellement trait au développement des provinces du Sud et à leur rôle de hub africain et de porte sur le monde.
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/NL32_ONEE_Provinces-du-sud-30-MMDH-investis-dans-lEau-electricite-assainissement-depuis-1975-.jpeg 300 508 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 19:04:242021-12-30 10:42:23ONEE/Provinces du sud : 30 MMDH investis dans l’Eau-électricité-assainissement depuis 1975 

Voiture électrique :  Le plus grand réseau de bornes de recharge rapides au Maroc est déployé dans les stations Afriquia

Actualités
AFRIMOBILITY, acteur majeur du secteur de la mobilité électrique, déploie le premier réseau de bornes de recharge rapides FASTVOLT au niveau du Royaume. En effet, la marque développe actuellement le réseau le plus dense en bornes de recharge rapides avec des bornes de 50KW sur l’axe Tanger-Agadir pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables et contribuera ainsi fortement à stimuler le développement du secteur de la mobilité électrique et écoresponsable en Afrique. AFRIMOBILITY affirme ainsi sa position de précurseur dans ce domaine et ce à travers une vision intégrale qui d’une part couvre la commercialisation des solutions de recharges via une application mobile qui sera mise à disposition des utilisateurs. L’opérateur propose également les services relatifs à l’installation, la gestion, la maintenance des bornes ainsi que le SAV et la formation du personnel.
Aujourd’hui, les bornes de recharge rapides de dernière génération plébiscitées par de plus en plus d’utilisateurs de véhicules électriques à travers le monde et déployées par FASTVOLT au Maroc, présentent de nombreux avantages comme une recharge rapide en seulement 30 minutes (pour 80% d’autonomie) et des bornes de recharge disponibles à travers le réseau AFRIQUIA. Ce service est disponible sur les principaux axes autoroutiers du Maroc du nord au sud. Autre avantage, une application dédiée pour localiser les bornes rapides les plus proches, organiser et réserver. On peut, de même, faire la recharge de son véhicule tout en suivant sa consommation et l’historique de ses derniers rechargements. Le choix des premiers emplacements des bornes de recharge rapide s’est fait en concertation avec les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides dont le nombre ne cesse de croître d’année en année. Ces emplacements stratégiques répondent aux attentes des conducteurs de véhicules électriques en leur garantissant l’autonomie de conduite sur les principaux axes lors de leur déplacement.
En effet, la principale crainte des utilisateurs de véhicules électriques était de tomber en panne sur la route. Avec ce réseau de bornes, cette crainte est définitivement dissipée. Par ailleurs, AFRIMOBILITY poursuit sa stratégie de croissance en développant, conjointement avec l’IRESEN, la première borne de recharge rapide 100% marocaine (de 60 kW à 100 kW) dont la production et la commercialisation à large échelle est prévue courant 2022, répondant ainsi à un besoin de plus en plus présent sur le marché national.
Selon Moulay Hafid Amrani, directeur Général de AFRIMOBILITY, “AFRIMOBILITY sera le premier acteur marocain à mettre en place un réseau aussi dense de bornes de recharge rapides au Maroc, et nous sommes très heureux de contribuer au développement des infrastructures de recharges de notre pays afin de préparer au mieux la transition énergétique en cours et généraliser l’utilisation de véhicules électriques écologiques. Avant d’ajouter : “Nous avons fait le choix d’être les premiers à investir ce segment afin de créer une dynamique globale et encourager l’ensemble des acteurs de l’écosystème à nous suivre, afin de construire un vaste réseau de bornes de recharge étendu sur l’ensemble du territoire”.
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/NL32_Voiture-electrique-Le-plus-grand-reseau-de-bornes-de-recharge-rapides-au-Maroc-est-deploye-dans-les-stations-Afriquia.jpeg 430 750 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 19:02:522021-12-30 10:42:23Voiture électrique :  Le plus grand réseau de bornes de recharge rapides au Maroc est déployé dans les stations Afriquia

« Essaouira Green Act Days », une initiative citoyenne au service du développement durable de la Cité des Alizés

Actualités

Le coup d’envoi de l’événement « Essaouira Green Act Days », une initiative citoyenne qui se veut une contribution au développement durable de la ville, a été donné le 26 novembre dans la Cité des Alizés.
Initiée par le Centre International de Recherche et de Renforcement des Capacités (CI2RC), relevant de l’Ecole Supérieure de Technologie à Essaouira, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, cette manifestation écologique par excellence constitue un événement qui offre aux jeunes de la Cité des Alizés et à la société civile locale l’opportunité de mener des actions citoyennes, écologiques et solidaires dans le cadre d’une approche participative marquée du sceau de l’esprit innovateur et de l’intelligence collective.
Organisée à l’occasion de la Journée internationale de la ville, cette manifestation est également l’occasion d’impliquer les acteurs et les jeunes de la ville dans des ateliers axés sur les différentes composantes et aspects de la thématique de la durabilité.
Au menu figurent également des ateliers autour de thèmes se rapportant au « compostage et fabrication du savon », à « l’extraction des huiles essentielles et la valorisation des produits de terroirs », au « recyclage et la peinture » et à la sensibilisation sur la question environnementale.
A noter qu’une journée « Kick off » de cette manifestation a été organisée, récemment dans la cité des Alizés, avec à la clé une première présentation des différentes facettes de la durabilité et du développement durable.
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/NL32_Essaouira-Green-Act-Days_-une-initiative-citoyenne-au-service-du-developpement-durable-de-la-Cite-des-Alizes.jpeg 234 216 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 19:00:342021-12-30 10:42:23« Essaouira Green Act Days », une initiative citoyenne au service du développement durable de la Cité des Alizés

Énergie électrique : Hausse de la production de 6,2% à fin septembre

Actualités

La production de l’énergie électrique s’est renforcée de 6,2% au terme des neuf premiers mois de 2021, après une baisse de 4,6% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Cette évolution s’explique par la hausse de la production privée de 5,8%, de celle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) de 9,5% et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 2,8%, précise la DEPF dans sa note de conjoncture de novembre 2021, faisant état de la poursuite d’une évolution favorable des indicateurs du secteur de l’énergie électrique à fin septembre 2021 avec un accroissement notable par rapport à leur niveau pré-crise au titre du troisième trimestre.
Comparativement à fin septembre 2019, la production a augmenté de 1,3%, après une quasi-stagnation au S1-2021, impulsée par une augmentation de 4% au troisième trimestre 2021.
Quant à la consommation de l’énergie électrique, elle s’est accrue de 10,1% à fin septembre 2021, après un recul de 2,8% l’année précédente. Cette évolution est le résultat de la hausse des ventes de l’énergie de « Très haute, haute et Moyenne Tension (THMT), hors distributeurs » de 24,9%, de la hausse des ventes destinées aux distributeurs de 4,7% et de celles adressées aux ménages de 2,2%.
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/NL32_Energie-electrique-Hausse-de-la-production-de-62-a-fin-septembre.jpeg 330 660 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 18:57:082021-12-30 10:42:23Énergie électrique : Hausse de la production de 6,2% à fin septembre

Le Maroc dispose d’un « énorme » potentiel de production d’énergies propres

Actualités

Le Maroc dispose d’un ‘’énorme’’ potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, et a pris des mesures ‘’importantes’’ pour l’exploiter, indique la BBC.
« Le Maroc s’est fait un nom en tant que leader climatique. Les énergies renouvelables représentent près de deux cinquièmes de sa capacité électrique, certaines subventions aux combustibles fossiles ont été progressivement supprimées et le pays revendique certains des plus grands projets d’énergie propre au monde », écrit le média britannique, dans un article publié le 19 novembre sur son site internet.
L’action nationale du Maroc en matière de changement climatique remonte au milieu des années 2000, lorsque le pays a pris la décision de devenir un leader régional en matière d’énergie propre et de faire avancer des projets massifs d’énergies renouvelables, lit-on dans le texte intitulé « comment le Maroc a misé sur l’énergie solaire ».
En 2009, le Maroc a mis en place un plan énergétique ambitieux visant à ce que 42% de la capacité électrique totale soit produite à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2020, relève l’auteur, précisant que ce plan a entraîné une forte expansion de l’énergie éolienne et solaire au cours de la décennie suivante, la capacité solaire photovoltaïque (PV) ayant été multipliée par 16 et l’énergie éolienne par 6.
Le Maroc a également construit, la plus grande centrale solaire du monde, le complexe Noor-Ouarzazate. Il s’agit, poursuit-il, d’un ‘’énorme’’ réseau de miroirs incurvés répartis sur 3.000 hectares qui concentrent les rayons du soleil vers des tubes de fluide, le liquide chaud étant ensuite utilisé pour produire de l’énergie.
Le Maroc s’est depuis engagé à porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 52% d’ici à 2030, soit 20% d’énergie solaire, 20% d’énergie éolienne et 12% d’énergie hydraulique, détaille la BBC.
« Par rapport à de nombreux autres pays, le Maroc s’en sort relativement bien en matière d’action climatique, ses politiques et ses engagements étant proches d’une limitation des températures mondiales à 1,5 °C », selon l’analyse du groupe de recherche Climate Action Tracker, cité par l’auteur de l’article.
‘’Le pays a également procédé à une réforme constitutionnelle en 2011 pour lutter contre l’inégalité entre les sexes, connue pour être un outil puissant dans la lutte contre le changement climatique ainsi que l’injustice sociale’’.
Des efforts considérables ont été déployés par le Royaume pour réduire le soutien de l’État aux combustibles fossiles, profitant de la faiblesse des prix du pétrole en 2014-2015 pour supprimer progressivement les subventions à l’essence et au fioul, fait observer la publication, notant que le Maroc a été félicité pour avoir utilisé l’argent économisé sur les subventions aux combustibles fossiles, afin d’augmenter les fonds destinés à l’éducation et à la généralisation la couverture sociale de ses citoyens.
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/NL32_Le-Maroc-dispose-dun-_enorme_-potentiel-de-production-denergies-propres.jpg 270 370 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 18:54:162021-12-30 10:42:24Le Maroc dispose d’un « énorme » potentiel de production d’énergies propres

Mme Leila BENALI inaugure l’édition 2021 des salons de la FENELEC

Actualités

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Mme Leila BENALI, ministre de la Transition énergétique et du Développement DURABLE, a présidé, le 24 novembre à El Jadida, l’édition 2021 des salons de la FENELEC, rendez-vous phare des professionnels de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelable au Maroc , après deux années d’absence en raison de la pandémie du Covid-19.
La séance inaugurale a été marquée par la participation du Secrétaire d’Etat à l’international du Portugal, le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable de la Côte d’Ivoire, le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), et le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN).
L’événement qui réunit chaque année trois salons, «Elec expo», «Ener Event» et «Tronica expo», est porté par la Fédération nationale de l’électricité, l’électronique et les énergies renouvelables. L’édition 2021 met l’accent cette année sur la coopération Sud-Sud, plus particulièrement la coopération maroc-africaine, mais aussi sur la coopération Nord-Sud-Sud avec le Portugal comme pays d’honneur.
Pour la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Mme Leila BENALI, cet événement constitue une étape privilégiée dans la dynamique de renforcement de la coopération continentale et de la gouvernance de l’énergie durable et compétitive. A cet effet, Mme BENALI a souligné que « le Maroc est ouvert à tout nouveau partenariat d’alliance dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le but de renforcer la coopération et d’appuyer de manière transverse de multiples défis dans ce secteur ».
29 novembre 2021
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2021/11/Bellini.jpg 680 1024 Anass SAMIR https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Anass SAMIR2021-11-29 18:38:082021-12-30 10:42:24Mme Leila BENALI inaugure l’édition 2021 des salons de la FENELEC
Page 120 sur 266«‹118119120121122›»
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut