IMANOR

L’institut marocain de Normalisation (IMANOR) lance des activités de formation de formateurs dans les domaines des normes relatives à l’énergie, l’eau et l’environnement, et ce dans l’objectif de disposer de formateurs nationaux pouvant contribuer à la promotion des bonnes pratiques dans le développement durable.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet « MENA STAR » piloté par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et qui vise le renforcement de l’infrastructure nationale de normalisation.
La formation dans le domaine de l’énergie porte, selon l’Institut, sur le management énergétique et normes d’efficacité énergétique ainsi que les concepts de durabilité associés et notamment les normes ISO 50001 et ISO 50006.
S’agissant du domaine de l’eau, IMANOR dispensera une formation concernant la norme ISO 14.046 relative à l’empreinte de l’eau et méthodes préconisées par cette norme afin de rationaliser la consommation en eau et de maitriser l’impact des activités sur les ressources en eau.
Au volet de l’environnement, la formation porte sur les normes de management environnemental de la famille ISO 14.000 dont l’analyse de cycle de vie et l’évaluation des performances environnementales ainsi que les concepts de durabilité associés.
Les modalités et conditions de participation à ces trois formations de formateurs peuvent être consultées sur le site de l’IMANOR www.imanor.gov.ma ou demandé à IMANOR.