Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Ali Fassi Fihri élu à l’unanimité à la présidence de l’Association Africaine de l’Eau

Actualités

Le Maroc a été élu à l’unanimité à la présidence de l’Association Africaine de l’Eau (AAE/AFWA) en la personne du Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Ali Fassi Fihri.

Lors de l’Assemblée générale élective de l’Association, tenue samedi 20 février à Nairobi, le Maroc a été élu à l’unanimité président de cette organisation composée d’un réseau d’une centaine de sociétés membres réparties sur l’ensemble du continent africain.

L’Association Africaine de l’Eau se positionne comme une institution incontournable pour l’amélioration des performances des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique. Elle contribue à influencer les politiques du secteur en Afrique et accompagne ses membres pour la réalisation des objectifs fixés par la communauté internationale en matière d’accès des populations à l’eau potable et aux services d’assainissement.

Cette distinction vient récompenser les efforts de l’ONEE qui a su construire au fil des années des partenariats durables et structurés avec plusieurs pays d’Afrique et faire valoir son expertise et son savoir-faire auprès des opérateurs de l’eau et de l’assainissement.

Tout en s’inscrivant dans la stratégie nationale qui a fait de la coopération avec l’Afrique une grande priorité, l’ONEE à travers cette nouvelle mission va renforcer sa position d’acteur de référence pour le développement du secteur de l’eau dans le continent et développer davantage sa présence en Afrique en s’appuyant sur les valeurs de la coopération Sud-Sud, de la solidarité et du développement humain.

23 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/97700.jpg 396 640 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-23 13:44:372016-02-23 13:44:37Ali Fassi Fihri élu à l’unanimité à la présidence de l’Association Africaine de l’Eau

Décès du père de M. BADR IKKEN : La Fédération de l’Énergie présente ses sincères condoléances

Actualités

C’est avec une immense tristesse que le bureau et les membres de la Fédération de l’Énergie ont appris le décès du père de notre estimé membre et ami BADR IKKEN,  Directeur Général de l´Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), survenu, jeudi 18 février.

Dans ces douloureuses circonstances, le bureau et les membres de la Fédération de l’Énergie présentent leurs sincères condoléances à M. BADR IKKEN, sa famille et aux proches du défunt.

Puisse Dieu avoir le défunt en Sa Sainte Miséricorde.

 

Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

22 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/Badr-Ikken.jpg 360 600 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-22 16:59:162016-02-22 17:01:09Décès du père de M. BADR IKKEN : La Fédération de l’Énergie présente ses sincères condoléances

« Sol’R-Shemsy » : Un chauffe-eau solaire « Made in Morocco »

Actualités

Une convention a été signée, hier à Fès, portant sur le financement du projet « Sol’R-Shemsy » dont l’objectif principal est de développer, innover et industrialiser un chauffe-eau solaire à tubes sous vide « Made in Morocco ». Ce projet, d’un montant global de près de 6 millions de dirhams co-financé à 60% par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) dans le cadre de l’appel à projets InnoTherm, est porté par le consortium composé de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), la Société d’Investissement en Energie (SIE) et la Société Energypole.

17 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/chauffe-eau-solaire.jpg 356 770 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-17 09:01:102016-02-17 09:02:07« Sol’R-Shemsy » : Un chauffe-eau solaire « Made in Morocco »

Gaz à effet de serre : L’énergie 1er pollueur au Maroc

Actualités

L’énergie est le 1er émetteur des gaz à effet de serre (GES) au Maroc, avec 54,4% et 56,5% respectivement en 2010 et 2012, selon la 3e communication nationale du Maroc à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (TCN) dont les résultats ont été dévoilés hier à Rabat. Ce secteur est aussi responsable de la majeure partie des émissions des gaz : oxyde d’azote (NOx) et monoxyde de carbone (CO) avec plus 99% chacun, des COVNM (composés organiques volatils non méthaniques) avec 66% environ et du dioxyde de souffre (SO2) avec 70%, a indiqué Abdelfattah Sahibi, coordonnateur national de la TCN qui présentait ces résultats. Et après l’énergie, vient l’agriculture avec environ 23,4% des émissions de 2010 et 21,3% en 2012, les « procédés industriels » (10%), les déchets (7,7%) et les « changement d’affectation des terres et foresterie » (4,6%).

17 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/pollution_trt.jpg 300 600 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-17 08:59:082016-02-17 09:01:51Gaz à effet de serre : L’énergie 1er pollueur au Maroc

Contrat-programme : Objectifs atteints pour l’ONEE

Actualités

Les engagements de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) dans le cadre du contrat-programme 2014-2017 avec l’Etat sont globalement atteints, a affirmé le Directeur général de l’Office, Ali Fassi Fihri. En matière de généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural, les réalisations sont en phase avec les objectifs avec un taux d’accès de 95% à fin 2015, a-t-il expliqué dans un entretien publié par l’hebdomadaire international « Jeune Afrique ». Concernant l’assainissement liquide, 22 stations d’épuration des eaux usées ont été réalisées, cumulant une capacité de près de 90 000 m3 par jour, a indiqué Fassi Fihri, ajoutant que ces différents projets ont nécessité un investissement de 8 milliards de dirhams. Enfin, les efforts consentis en matière d’amélioration des performances ont permis à la branche eau d’économiser près de 800 millions de dirhams sur les exercices 2014 et 2015, selon le patron de l’ONEE.

17 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/6762393_0a607ad416_m.png 184 500 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-17 08:57:382016-02-17 09:02:00Contrat-programme : Objectifs atteints pour l’ONEE

Carburants : Vivo Energy Maroc décroche l’OHSAS

Actualités

Vivo Energy Maroc, l’entreprise qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, a obtenu la certification à la norme « Occupational Health and Safety Assessment Series », OHSAS 18001, relative à la gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Inscrite dans une logique d’amélioration continue, la politique de management de la santé, de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement (HSSE) de Vivo Energy Maroc est ainsi reconnue à l’échelle mondiale.

Le DG de Vivo Energy Maroc, Mohammed Raihani, a déclaré que « nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification pour toutes nos activités de distribution de carburants, de lubrifiants et de gaz, ce qui confirme à nouveau notre engagement en matière de HSSE ».

A noter que la grande valeur ajoutée de la certification OHSAS 18001 réside dans la place de choix qu’elle accorde à la prévention. Par ailleurs, elle exige des entreprises un système de management de la santé et de la sécurité qui engage toute l’organisation, collaborateurs internes et externes confondus, y compris tous les partenaires de l’entreprise.

15 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/Vivo-Energy-Maroc.jpg 380 746 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-15 16:55:272016-02-15 18:30:45Carburants : Vivo Energy Maroc décroche l’OHSAS

Secteur minier au Maroc : 7.538 titres miniers attribués jusqu’à janvier 2016

Actualités

Quelque 7.538 titres miniers ont été attribués aux prospecteurs jusqu’à janvier 2016, dont 6394 permis de recherche et 1067 permis d’exploitation, a affirmé, dimanche dernier à Cap Town, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara.
« Les opérateurs du secteur minier ont créé 39.000 emplois directs et entrainent, par le biais de la sous-traitance, autant d’emplois indirects, si ce n’est pas plus », a précisé M. Amara dans une allocution lu en son nom par son conseiller, Azza Addi, lors de la plus importante conférence minière au monde « Mining Indaba », qui se tient en Afrique du Sud.
Outre sa stabilité politique, son économie ouverte et sa géologie attractive, le Maroc a mis en place une stratégie minière basée sur quatre axes principaux, à savoir une législation moderne avec un assouplissement des procédures, une infrastructure géologique adéquate et disponible, un régime fiscal stable et avantageux et, enfin, l’ouverture de la zone minière artisanale d’une superficie de 60.000 Km2 aux investisseurs, a indiqué M. Amara à l’occasion du symposium ministériel dédié au « Rôle des gouvernements africains dans la promotion des investissements dans le secteur minier ».
Mettant l’accent sur l’expérience minière marocaine ainsi que les grandes réformes qu’a connues le secteur, le ministre a noté que le Maroc vient de revoir son code minier en y introduisant en particulier la possibilité de mener des recherches sur de grandes zones (entre 100 et 600km2), ce qui permettra aux compagnies minières de mener des travaux d’exploration avant de s’engager dans la recherche proprement dite.
Concernant l’infrastructure géologique, M. Amara a indiqué que le Maroc a opté pour la couverture du pays à de grandes échelles. En effet, et dans la mesure où les zones d’intérêt minier sont déjà entièrement couvertes au 1/200.000, il a été retenu de couvrir le territoire aux échelles de 1/100.000 et 1/50.000 tant en cartes géologiques qu’en géophysique aéroportée ou en géochimie.
Sur un autre registre, le ministre a rappelé l’ouverture de la zone minière artisanale aux investisseurs privés et publics tout en préservant les droits des artisans en les accompagnant pour s’adapter aux nouvelles donnes.
Mettant l’accent sur le rôle prépondérant du capital humain dans le développement du secteur, M. Amara a noté que le Maroc dispose de ressources hautement qualifiées et de centres de formations permettant de doter le secteur de ressources idoines.
Le ministre a indiqué à cet égard que bon nombre de pays amis africains ont pu former leurs cadres supérieurs et moyens dans ces établissements dans le cadre de la coopération Sud-Sud liant le Maroc à ces pays.
Le Maroc est un pays connu à l’échelle mondiale pour les phosphates dont il est le leader en matière de réserves et d’exportation. Le secteur des phosphates connait actuellement une métamorphose extraordinaire avec une orientation confirmée vers l’industrie des engrais phosphatés.
En témoigne le dernier complexe baptisé « African Complex Fertilizers » qui va produire à terme un million de tonnes d’engrais phosphatés dédiés totalement au continent africain.
Mais le Maroc est aussi producteur d’autres substances minérales, que ce soit les métaux de base ou les roches et minéraux industriels. En 2014, à l’échelle de l’Afrique, le Maroc a été le premier producteur de barytine, d’argent, d’arsenic et de strontium, le deuxième producteur de plomb et de zinc, le troisième producteur de Cobalt et le quatrième producteur de fluorine.
Le secteur minier du Maroc est régi par le principe de la libre entreprise et, à ce titre, il comporte une société de droit privé propriété de l’Etat, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), un établissement public, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et environ 170 sociétés minières, selon le ministère.

11 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/mines_et_carrieres_0_0.jpg 294 680 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-11 16:51:042016-02-11 17:11:36Secteur minier au Maroc : 7.538 titres miniers attribués jusqu’à janvier 2016

SM le Roi approuve la désignation des membres du Comité de pilotage de la COP22

Actualités

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a approuvé la désignation des membres du comité de pilotage de la COP22 présidé par M. Salaheddine Mezouar, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
« SM le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi 11 février 2016, M. Salaheddine Mezouar, Président du Comité de pilotage de la Cop 22. Le Souverain a également approuvé la désignation des 11 membres qui composent cette structure, chargée de la préparation et de l’organisation de la 22e session de la Conférence cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, COP22, qui se tiendra, du 7 au 18 novembre prochain, à Marrakech», précise le ministère dans un communiqué.

En plus de M. Mezouar, le comité est composé de :

–  Abdelâdim Lhafi (Commissaire),

– Aziz Mekouar (ambassadeur pour la négociation multilatérale),

– Nizar Baraka (président du comité scientifique),

– Hakima Haité, (envoyée spéciale pour la mobilisation),

– Driss El Yazami (responsable du pôle de la société civile),

– Faouzi Lekjaa (responsable du pôle financier),

– Samira Sitaïl (responsable du pôle de la communication),

– Abdeslam Bikrate (responsable du pôle de la logistique et de la sécurité),

– Said Mouline (responsable du pôle partenariat public/privé)

– Mohammed Benyahia (responsable du pôle événements parallèles « side events ».
La même source précise qu’en vertu des Hautes instructions Royales, une Commission interministérielle a été mise en place, en vue d’accompagner l’organisation de cette importante échéance internationale.
Cette commission est composée des Ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération, de l’Intérieur, de l’Agriculture et des pêches, de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et du Ministère de l’Economie et des Finances.
Sa Majesté le Roi a, également, donné ses Hautes Directives pour assurer l’entière implication du gouvernement, et susciter l’adhésion de tous les acteurs étatiques et non étatiques, publics et privés, pour réussir cet important rendez-vous dans la lutte contre les changements climatiques, souligne le communiqué.
Le Souverain a, aussi, donné ses Hautes Directives en vue de réaffirmer les différents engagements du Royaume en matière de protection de l’environnement, de promotion des énergies renouvelables et de lutte contre les changements climatiques, de promouvoir et défendre les préoccupations des pays en développement, notamment, africains et insulaires, ajoute-t-on.
SM le Roi a enfin donné ses Hautes Directives en vue de coordonner les différentes actions avec la présidence française de la COP21 et les Nations Unies, conformément à l’appel de Tanger, conclut le communiqué.

11 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/cop21-maroc.jpg 286 500 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-11 16:46:192016-02-11 17:11:30SM le Roi approuve la désignation des membres du Comité de pilotage de la COP22

Electricité : Un accord en 5 points pour l’UAE à Marrakech

Actualités

La 5ème édition du Congrès de l’Union Arabe de l’Electricité, qui s’est déroulé les 27 et 28 janvier à Marrakech, a rassemblé 250 leaders des secteurs électriques de 22 pays arabes et pays invités d’Afrique et d’Europe.

Une centaine d’entreprises a aussi fait le déplacement pour profiter d’un espace B2B et d’une plate-forme de partage autour des stratégies énergétiques dans la région et le monde.

A noter que, à l’issue des travaux du Congrès, une série de recommandations a été adoptée, sous le titre « Recommandations du Congrès de Marrakech », afin de dresser la feuille de route de l’UAE pour les années à venir.

Celle-ci comprend 5 axes majeurs : augmentation des échanges électriques et des interconnexions entre les pays arabes, renforcement du cadre réglementaire dans le domaine des énergies renouvelables, amélioration de l’investissement dans les moyens de production accompagnant l’intégration et la montée en charge des énergies renouvelables, coopération accrue en matière de formation des ressources humaines et adaptation aux contraintes environnementales de la production d’électricité à partir d’énergies fossiles.

3 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/6edf4e0719.jpeg 294 680 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-03 10:01:052016-02-03 11:31:53Electricité : Un accord en 5 points pour l’UAE à Marrakech

Energie : Le Groupe OCP s’auto-produira

Actualités

Leader mondial des phosphates et dérivés, le Groupe OCP veut également renforcer son leadership sur les coûts de production. Il s’achemine vers la satisfaction de la totalité de ses besoins énergétiques via l’autoproduction. Ainsi, en profitant des évolutions récentes du cadre juridique sur les énergies renouvelables et l’autoproduction, le groupe compte en effet augmenter les 5 prochaines années ses investissements dans les énergies éolienne, solaire, hydroélectrique et la cogénération. « L’ambition est de parvenir à un mix énergétique optimal respectueux de l’environnement et d’atteindre son autosuffisance énergétique complète », a déclaré le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Abderrahim El Hafidi, récemment à Londres à l’occasion d’une conférence internationale organisée sur le rôle des énergies renouvelables pour une industrie minière propre et compétitive.

3 février 2016
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2016/02/Abdelkader-Amara.jpg 468 780 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2016-02-03 09:58:332016-02-03 11:31:48Energie : Le Groupe OCP s’auto-produira
Page 258 sur 266«‹256257258259260›»
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut