Fédération de l'Energie
  • MEMBRES
  • ACTUALITÉS
    • Dernières Actualités
    • Archives de la Newsletter
  • AGENDA
  • ÉNERGIE & STRATÉGIE
  • ETUDES & ANALYSES
  • LOIS & DÉCRETS
  • CONTACT
  • Le Bureau de la Fédération
  • Statuts
  • Réglement intérieur
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

ABB Maroc débat du « Transport Ferroviaire et Mobilité Durable au Maroc »

Actualités

ABB Maroc en partenariat la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, ont organisé, le 11 Octobre à Casablanca, une Conférence-débat sur le thème « Transport Ferroviaire et Mobilité Durable au Maroc ».

A l’instar des pays développés, le Maroc s’oriente progressivement vers un système de transport urbain où le ferroviaire constitue l’épine dorsale, adossée à des lignes régionales ainsi qu’au tram.

Des lignes sont déjà opérationnelles au niveau de Casablanca et Rabat. D’autres sont en cours de lancement ou d’étude dans le cadre des plans de déplacements urbains avec des modes de transport bas carbone.

13 octobre 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/10/ABB.jpg 300 450 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-10-13 19:43:262017-10-13 19:43:26ABB Maroc débat du « Transport Ferroviaire et Mobilité Durable au Maroc »

L’ONEE renforce son dispositif pour le règlement des factures d’électricité

Actualités

Après le lancement de la solution de paiement en ligne des factures d’électricité sur son site internet, l’ONEE vient de mettre à la disposition de ses clients de nouveaux canaux pour le règlement, par voie électronique, de leurs factures d’électricité. Destinés à améliorer la qualité des services offerts aux clients de l’Office, ces canaux digitaux comprennent :

– La banque en ligne ou E-banking qui permet au client de régler directement sa facture depuis le site internet de sa banque ;

– Le mobile banking ou M-Banking qui, via l’application mobile de la banque du client, permet d’exécuter la transaction de paiement depuis un téléphone portable ;

– Le GAB qui permet aux détenteurs d’une carte bancaire nationale ou internationale d’accéder à leurs factures d’électricité et les régler.

Ces modes de paiement, disponibles 24h/24 et 7j/7, sont opérationnels auprès de plusieurs banques marocaines. Des mesures sont en cours pour étendre les services à d’autres banques.

13 octobre 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/10/ONEE.png 99 511 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-10-13 19:42:442017-10-13 19:42:44L’ONEE renforce son dispositif pour le règlement des factures d’électricité

Workshop sur la mise en place d’un système énergétique durable dans la région de Marrakech-Safi

Actualités

Un Workshop autour du thème « Mise en place d’un système énergétique durable dans la région Marrakech- Safi (Sustainable Energy for Marrakech) » a été organisé le 6 octobre, à Marrakech, à l’initiative du Laboratoire de Recherche « Innovation, Responsabilités et Développement Durable : INREDD », relevant de la faculté de droit de Marrakech. Initié en partenariat avec l’Université des Sciences Appliquées de Bingen et Raunhofer Institut for systems and Innovation Research en Allemagne, ce workshop vise à présenter le projet de recherche développement « Sustainable Energy for Marrakesh (SEMa) » mis en place dans le cadre de la coopération entre l’Université Cadi Ayyad et l’Université de Bingen en Allemagne, avec le soutien du ministère Fédéral allemand de l’éducation et de la recherché (BMBF). Ce projet consiste à étudier les instruments économiques et juridiques pouvant être utilisés pour mettre en place les différentes mesures du concept du système énergétique durable, avec un accent tout particulier mis sur le secteur du bâtiment. Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, la directrice adjointe du Laboratoire de Recherche « Innovation, Responsabilités et Développement Durable : INREDD », Mme Fatima Arib a fait savoir que grâce aux mécanismes

économiques et juridiques, ainsi que ceux de planification, il est possible d’aller de l’avant pour un meilleur accompagnement de la transition énergétique à laquelle aspire le Maroc. Et de poursuivre qu’il est de l’obligation des professeurs chercheurs d’oeuvrer pour la mobilisation des compétences et la promotion de l’innovation afin de trouver les outils adéquats à même de permettre d’appuyer et de consolider les stratégies et les lois régissant ce domaine, rappelant que ce projet se veut un espace de réflexion collective concernant plusieurs aspects à forte dimension liée au développement dans la région. Pour cette responsable du Master en Economie environnementale au niveau de cette faculté, cette initiative qui concerne la coopération entre académiciens et acteurs locaux, se propose d’accompagner les décideurs pour une mise en application de la Stratégie Maroc Energie, et la présentation d’une approche multi-facettes. Et Mme Arib de rappeler que la région de Marrakech-Safi est résolument engagée dans des projets concrets concernant l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De son côté, le coordonnateur de ce projet, Girard Rooler de l’Université Allemande de Bingen a indiqué que cette initiative devra aider à évaluer la demande en énergie au niveau de cette région, et à définir les potentialités existantes par rapport à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, outré l’examen de l’impact du recours aux énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Les débats lors de ce conclave ont porté sur les enjeux dans le secteur énergétique au niveau de la région de Marrakech-Safi, l’importance des mécanismes juridiques et économiques dans les diverses stratégies et projets en rapport avec l’énergie et l’efficacité énergétique.

13 octobre 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/10/Workshop-Marrakech-Safi-b1.jpg 468 780 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-10-13 19:38:482017-10-13 19:38:48Workshop sur la mise en place d’un système énergétique durable dans la région de Marrakech-Safi

Rachid Idrissi Kaitouni : « Les gaz de pétrole liquéfiés occupent une place de choix dans le bouquet énergétique national »

Actualités

Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) occupent une place de choix dans le bouquet énergétique national, a affirmé à Marrakech, le président de la Fédération de l’Energie, Rachid Idrissi Kaitouni. « Le Maroc arrive en peloton de tête au niveau mondial en termes de consommation par habitant des GPL en bouteilles », a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP en marge du 30è Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié (World LPG forum), un événement placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. En chiffres, le Maroc constitue le deuxième grand marché de consommation du GPL avec 2,5 millions tonnes et le plus grand taux de consommation au monde par habitant, a expliqué M. Kaitouni. A rappeler que sur les cinq dernières années, la consommation du Maroc en matière de GPL a connu, en volume, une croissance moyenne de 20%, ce qui fait du Maroc le deuxième plus gros marché du GPL en Afrique. A l’échelle continentale, l’Afrique affiche sur cette même période, des performances de 30% de croissance en volume de consommation en GPL, dépassant de loin la dynamique relevée dans d’autres régions du monde. M. Kaitouni a par ailleurs, noté que le Royaume qui est un pays engagé, impliqué et acquis à la

cause des GPL, encourage la vulgarisation et la généralisation de cette énergie propre. Concernant ce forum, il a fait remarquer que c’est une meilleure occasion de partager « notre expérience fournie dans le domaine des GPL avec nos pays amis présents et notamment les pays africains frères engagés dans la lutte contre la déforestation et dans l’accroissement de l’accessibilité à ce produit ». La cité ocre a déjà eu l’honneur d’accueillir la 4è édition du Forum de l’association WLPG en 1992. S’agissant de l’association world LPG, M. Kaitouni a indiqué qu’elle est une plateforme qui rassemble un grand nombre d’intervenants dans le domaine des GPL du monde entier. Très active, cette association n’a cessé d’apporter de la valeur aux acteurs du secteur et ce depuis sa création en 1987. « Elle accompagne ses membres dans le développement des projets liés aux GPL en créant et en stimulant un climat propice à la réflexion et au partage autour de la bonne utilisation de cette énergie propre dans les différents secteurs et activités », a-t-il indiqué.

13 octobre 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/10/Rachid-Idrissi-Kaitouni.jpg 500 1000 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-10-13 18:21:572017-10-13 18:21:57Rachid Idrissi Kaitouni : « Les gaz de pétrole liquéfiés occupent une place de choix dans le bouquet énergétique national »

M. Rabbah : « La transition énergétique mondiale, porteuse d’opportunités pour les pays en voie en développement »

Actualités

La transition énergétique mondiale est porteuse d’opportunités pour les pays en voie développement, a affirmé mercredi 3 octobre, à Marrakech, le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Aziz Rabbah. « La transition énergétique constitue également une opportunité pour changer les modes de consommation, notamment pour les pays en voie de développement », a-t-il ajouté à la cérémonie d’ouverture du 30è Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié (World LPG forum). Et de noter que le Maroc a décidé d’aller vers une transition énergétique, qui promeut les énergies renouvelables, réduit la consommation des énergies fossiles et les émissions des gaz à effet de serre et où la mix a sa place, faisant savoir que le Maroc, dont la facture énergétique est estimée à 6 milliards de dollars par an, investira près de 40 milliards de dollars d’ici 2030 dans les énergies renouvelables. Il a par ailleurs, fait remarquer que le Maroc a décidé de traduire les contraintes en matière d’énergie en véritables opportunités créatrices d’emploi et de richesses, soulignant que la tenue de ce forum au Maroc témoigne de l’intérêt que portent les institutions internationales et le secteur privé au secteur énergétique au Royaume. Le président de la World LPG association (WLPGA), Yağiz Eyüboğlu, a fait savoir de son côté, que le Maroc constitue le deuxième grand marché de consommation du GPL (boutane/propane) avec 2,5 millions tonnes et le plus grand taux de consommation au monde par habitant. Il a en outre, noté qu’en 2016 et 2017, l’industrie GPL a enregistré une croissance continue à la fois dans la production et la consommation, faisant savoir qu’en 2016 et pour la première fois en histoire, la production mondiale globale a dépassé les 300 millions de tonnes (les Etats-Unis d’Amérique devenus le premier producteur et l’Inde a enregistré la plus forte croissance grâce à une campagne de promotion de la consommation du GPL). « La Turquie a quant à elle, la plus grande flotte de véhicules au monde qui fonctionne avec de « l’autogaz » avec plus de 4,3 millions de voitures, soit le choix de plus de 40% des consommateurs », a-t-il indiqué. Le PDG et directeur général de la World LPG Association (WLPGA), James Rockall, a pour sa part, noté que le Maroc a la plus grande consommation résidentielle de GPL par habitant dans le monde, soit 30 fois supérieure à la consommation moyenne en Afrique subsaharienne. Pour le président de la Fédération des énergies au Maroc, Rachid Idrissi

Kaitouni, la tenue de ce forum à Marrakech traduit l’importance que revêt le sujet des gaz de pétrole liquéfié dans le Royaume. Il a en outre, noté que les GPL occupent une place de choix dans le bouquet énergétique national. En effet, a-t-il indiqué, le Maroc arrive dans le peloton de tête en termes de consommation par habitant des GPL en bouteilles. « Ceci fait de notre pays un acteur engagé, impliqué et acquis à la cause des GPL », a-t-il ajouté. Les autres intervenants ont souligné que le choix du Maroc et de l’Afrique pour abriter ce 30ème Forum n’est pas fortuit. En effet, sur les cinq dernières années, la consommation du Maroc en matière de GPL a connu, en volume, une croissance moyenne de 20%, ce qui fait du Maroc le deuxième plus gros marché du GPL en Afrique. A l’échelle continentale, l’Afrique affiche sur cette même période, des performances de 30% de croissance en volume de consommation en GPL, dépassant de loin la dynamique relevée dans d’autres régions du monde.

13 octobre 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/10/Aziz-Rabbah.jpg 331 500 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-10-13 18:21:192017-10-13 18:21:19M. Rabbah : « La transition énergétique mondiale, porteuse d’opportunités pour les pays en voie en développement »

30e Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié à Marrakech

Actualités

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les travaux du 30e Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié (World LPG forum), se sont tenus du 3 au 5 octobre à Marrakech. Organisée par la World LPG Association (WLPGA), l’association mondiale pour le développement du GPL (butane/propane) dans le monde en partenariat avec la Fédération de l’Energie, cet événement a connu la participation des acteurs institutionnels et du secteur privé, ainsi que de l’ensemble des intervenants de la chaîne de valeur de l’industrie du GPL. L’objectif de ce forum consiste à échanger autour des dernières évolutions du secteur, de ses potentiels de croissance à long terme, ainsi que de l’établissement de nouvelles relations d’affaires. Parallèlement aux sessions des conférences, une exposition s’est tenue et qui a permis aux acteurs publics et privés du secteur de découvrir les dernières innovations dans le secteur.

A noter que cet événement a été précédé par la tenue, le mardi 3 octobre, d’un Side Event organisé par la Fédération de l’Energie, sous le thème « LPG for Development ». Cet événement a été consacré aux présentations des programmes et politiques d’utilisation du GPL dans le développement social et au partage des expériences et des politiques de subvention et de compensation de différents pays.

Selon le président de la WLPGA, Yagiz Eyüboglu, en 2016 et 2017, l’industrie GPL a enregistré une croissance continue à la fois dans la production et la consommation. Et en 2016 et pour la première fois dans l’histoire, la production mondiale globale a dépassé300 millions de tonnes. Ce 30e Forum mondial de l’industrie du GPL permettra aux acteurs publics et privés, d’explorer ensemble le potentiel de l’industrie africaine du GPL et poser les jalons d’un développement partagé dans le futur autour du thème « alimentation de nouveaux marchés ».

13 octobre 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/10/30e-forum-mondial-petrole.jpg 2832 4256 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-10-13 18:19:422017-10-13 18:19:4230e Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié à Marrakech

Vivo Energy Maroc renouvelle son partenariat avec le CNPAC

Actualités

Vivo Energy Maroc renouvèle son engagement avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) à travers la signature d’une convention de partenariat d’une durée de trois ans.

Cette convention de partenariat a été signée à l’occasion de la 6é conférence de l’IRTAD (International Road Traffic and Accident Database) et en présence du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau Abdelkader Amara.

La société poursuit ainsi son implication avec le CNPAC qui se matérialise chaque année à travers des campagnes de sensibilisation des automobilistes en périodes de pic de trafic routier et des actions éducatives en milieu scolaire ainsi que des séminaires de formation et de sensibilisation au profit des collaborateurs de Vivo Energy Maroc et de ses partenaires. Un engagement qui vise à faciliter un changement culturel dans les comportements liés à la sécurité routière dans la population en général, et chez les enfants en particulier.

11 octobre 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/10/Vivo-Energy.jpg 289 653 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-10-11 22:28:182017-10-11 22:28:18Vivo Energy Maroc renouvelle son partenariat avec le CNPAC

MASEN : Certification Qualité ISO 9001

Actualités

Masen s’engage dans une Politique Qualité avec l’objectif de mettre en place un Système de Management de la Qualité conforme à la norme ISO 9001 version 2015.

Le secteur de l’énergie et plus particulièrement celui des énergies renouvelables, connaît actuellement une véritable transformation dont Masen est l’un des acteurs principaux. Il est donc primordial pour le Groupe de consolider et renforcer son positionnement de leader dans un secteur en constante évolution.

Dans ce contexte, l’adoption par Masen d’une Politique Qualité permettra d’atteindre la vision globale du plan stratégique qu’il s’est fixé. Cette Politique visera la mise en place d’un Système de Management de la Qualité conforme à la norme ISO 9001 version 2015, qui s’inscrit dans une logique de développement durable et qui passe par la maîtrise des performances. Ainsi, cette démarche ne manquera pas d’impacter positivement l’environnement économique et institutionnel du Groupe.

Tout en respectant les exigences applicables au métier, le Système de Management de la Qualité qui doit être mis en place par Masen s’appuie sur le développement de relations pérennes avec les différents partenaires du secteur et l’adoption d’une culture d’amélioration continue mettant en avant le management des risques comme outil de progrès.

Ce Système s’articule autour des objectifs suivants :
1. Comprendre les enjeux et répondre aux attentes des différentes parties prenantes ;
2. Développer des relations de confiance avec les prestataires ;
3. Améliorer en permanence les performances des processus et rationaliser leur fonctionnement ;
4. Capitaliser le savoir-faire à travers le développement des connaissances et compétences individuelles et collectives.

 

11 octobre 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/10/MASEN.jpg 353 1024 Charlotte PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Charlotte PONCIN2017-10-11 22:27:002017-10-11 22:27:00MASEN : Certification Qualité ISO 9001

Le 30e Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié s’ouvre au Maroc

Actualités

Les travaux du 30e Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié (World LPG forum), se sont tenus du 3 au 5 octobre à Marrakech sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Organisée par la World LPG Association (WLPGA), l’association mondiale pour le développement du GPL (butane/propane) dans le monde en partenariat avec la Fédération de l’Energie, cet événement a connu la participation des acteurs institutionnels et du secteur privé, ainsi que de l’ensemble des intervenants de la chaîne de valeur de l’industrie du GPL.
L’objectif de ce forum consiste à échanger autour des dernières évolutions du secteur, de ses potentiels de croissance à long terme, ainsi que de l’établissement de nouvelles relations d’affaires.
Parallèlement aux sessions des conférences, une exposition s’est tenue et qui a permis aux acteurs publics et privés du secteur de découvrir les dernières innovations dans le secteur.

A noter que cet événement a été précédé par la tenue, le mardi 3 octobre, d’un Side Event organisé par la Fédération de l’Energie, sous le thème « LPG for Development ». Cet événement a été consacré aux présentations des programmes et politiques d’utilisation du GPL dans le développement social et au partage des expériences et des politiques de subvention et de compensation de différents pays.

Selon le président de la WLPGA, Yagiz Eyüboglu, en 2016 et 2017, l’industrie GPL a enregistré une croissance continue à la fois dans la production et la consommation. Et en 2016 et pour la première fois dans l’histoire, la production mondiale globale a dépassé300 millions de tonnes.
Ce 30e Forum mondial de l’industrie du GPL permettra aux acteurs publics et privés, d’explorer ensemble le potentiel de l’industrie africaine du GPL et poser les jalons d’un développement partagé dans le futur autour du thème « alimentation de nouveaux marchés ».

Rabbah :« La transition énergétique mondiale, porteuse d’opportunités pour les pays en voie en développement »

 « La transition énergétique mondiale est porteuse d’opportunités pour les pays en voie développement », a affirmé mercredi 3 octobre, à Marrakech, le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Aziz Rabbah.
« La transition énergétique constitue également une opportunité pour changer les modes de consommation, notamment pour les pays en voie de développement », a-t-il ajouté à la cérémonie d’ouverture du 30è Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié (World LPG forum).
Et de noter que le Maroc a décidé d’aller vers une transition énergétique, qui promeut les énergies renouvelables, réduit la consommation des énergies fossiles et les émissions des gaz à effet de serre et où la mix a sa place, faisant savoir que le Maroc, dont la facture énergétique est estimée à 6 milliards de dollars par an, investira près de 40 milliards de dollars d’ici 2030 dans les énergies renouvelables.
Il a par ailleurs, fait remarquer que le Maroc a décidé de traduire les contraintes en matière d’énergie en véritables opportunités créatrices d’emploi et de richesses, soulignant que la tenue de ce forum au Maroc témoigne de l’intérêt que portent les institutions internationales et le secteur privé au secteur énergétique au Royaume.
Le président de la World LPG association (WLPGA), Yağiz Eyüboğlu, a fait savoir de son côté, que le Maroc constitue le deuxième grand marché de consommation du GPL (boutane/propane) avec 2,5 millions tonnes et le plus grand taux de consommation au monde par habitant.

Il a en outre, noté qu’en 2016 et 2017, l’industrie GPL a enregistré une croissance continue à la fois dans la production et la consommation, faisant savoir qu’en 2016 et pour la première fois en histoire, la production mondiale globale a dépassé les 300 millions de tonnes (les Etats-Unis d’Amérique devenus le premier producteur et l’Inde a enregistré la plus forte croissance grâce à une campagne de promotion de la consommation du GPL).
« La Turquie a quant à elle, la plus grande flotte de véhicules au monde qui fonctionne avec de « l’autogaz » avec plus de 4,3 millions de voitures, soit le choix de plus de 40% des consommateurs », a-t-il indiqué.
Le PDG et directeur général de la World LPG Association (WLPGA), James Rockall, a pour sa part, noté que le Maroc a la plus grande consommation résidentielle de GPL par habitant dans le monde, soit 30 fois supérieure à la consommation moyenne en Afrique subsaharienne.
Pour le président de la Fédération des énergies au Maroc, Rachid Idrissi Kaitouni, la tenue de ce forum à Marrakech traduit l’importance que revêt le sujet des gaz de pétrole liquéfié dans le Royaume.
Il a en outre, noté que les GPL occupent une place de choix dans le bouquet énergétique national.
En effet, a-t-il indiqué, le Maroc arrive dans le peloton de tête en termes de consommation par habitant des GPL en bouteilles.
« Ceci fait de notre pays un acteur engagé, impliqué et acquis à la cause des GPL », a-t-il ajouté.
Les autres intervenants ont souligné que le choix du Maroc et de l’Afrique pour abriter ce 30ème Forum n’est pas fortuit.
En effet, sur les cinq dernières années, la consommation du Maroc en matière de GPL a connu, en volume, une croissance moyenne de 20%, ce qui fait du Maroc le deuxième plus gros marché du GPL en Afrique.
A l’échelle continentale, l’Afrique affiche sur cette même période, des performances de 30% de croissance en volume de consommation en GPL, dépassant de loin la dynamique relevée dans d’autres régions du monde.

5 octobre 2017
https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2017/10/30e-Forum-mondial-de-lindustrie-des-gaz-de-petrole.jpg 2832 4256 Xavier PONCIN https://www.fedenerg.ma/wp-content/uploads/2015/07/Logo2-300x100.jpg Xavier PONCIN2017-10-05 13:48:322017-10-05 13:48:32Le 30e Forum mondial de l’industrie des gaz de pétrole liquéfié s’ouvre au Maroc
Page 3 sur 3123
Search Search

Articles récents

  • Bonn abrite les réunions des Nations-unies sur le climat en préparation de la COP31
  • TAQA Morocco lance un appel à projets sur l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Eau potable : L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD
  • L’AMEPA tient son assemblée générale mixte et élit son nouveau président
  • Crise climatique : L’ONU plaide pour une transition « juste » vers les énergies renouvelables

Suivez-nous sur Facebook

Archives

  • juin 2026
  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015

Sitemap

  • Accueil
  • Actualités
  • Archives de la Newsletter bi-mensuelle
  • Contact
  • COP22
  • Dossiers
  • Énergie & Stratégie
  • Etudes & Analyses
  • Le Bureau de la Fédération
  • Lois & Décrets
  • Mediathéque
  • Membres
  • Plan d’Action
  • Réglement intérieur
  • Statuts
  • Vidéo Institutionnelle de la Fédération de l’Energie

Coordonnées

23, BD Mohamed Abdou
20340 Casablanca

Tél: 06.62.83.09.34
Email: federationenergie@gmail .com

© Copyright - Fédération de l'Energie - Enfold Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers X
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut